Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Archibat 2023: plus de 150 entreprises et 30000 visiteurs annoncés

53

La cérémonie d’ouverture officielle de la 9ème édition du salon de l’Architecture et du bâtiment 2023 (ARCHIBAT 2023) a eu lieu le mardi 12 décembre 2023. C’était au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët. Elle était placée sous le parrainage de Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction du logement et de l’urbanisme.

Le ministre ivoirien de la construction, Bruno Koné est le parrain de la 9ème édition de Archibat 2023

Cette 9ème  édition d’ARCHIBAT 2023 a été marquée par la présence d’une forte délégation internationale. Elle a pour thème « Architecture durable et industrie locale ». Ce salon qui se déroule sur 5 jours (du 12 au 16 décembre 2023) s’inscrit, selon les organisateurs, dans une vision d’engager les architectes ivoiriens et ceux de l’espace ouest africain à travers sa conférence, dans un processus d’associer les industriels en bâtiment des différents Etats de manière à mieux développer ce secteur aussi sensible.

Lire aussi: Les Sublimes du Tourisme ivoirien seront distinguées le décembre

Il permet, dans le contexte actuel de changement climatique, de minimiser l’impact environnemental des bâtiments par des moyens visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la mauvaise utilisation des ressources naturelles. C’est également une opportunité pour les industriels en bâtiments de créer de la valeur ajoutée dans le domaine architectural, l’innovation des matériaux de constructions.

A cette occasion, le ministre Nabagné Koné parrain de cette 9ème édition d’ARCHIBAT, après avoir apprécié le thème du salon qui, selon lui, est d’actualité, a dévoilé la politique du gouvernement ivoirien en matière de construction et de logement. Il a fait le bilan de certains grands projets. « La quasi-totalité des bâtiments qui se sont effondrés sont des bâtiments dont les travaux sont exécutés en toute illégalité », a déploré le ministre Bruno Koné.

Le commissaire général de Archibat lors de son discours à l’édition 2023.

« Le gouvernement sous le leadership du président de la République, a mis en œuvre une stratégie de développement axé sur le renforcement et la modernisation de la gouvernance économique et sociale. Elle a permis de faire passer les investissements de 1091 milliards FCFA (8,9% du PIB) en 2010 à 7 248 milliards FCFA (16,6% du PIB) en 20223 », a expliqué le ministre de la Construction et du logement de Côte d’Ivoire.

Bruno Koné a incité les opérateurs locaux à investir dans le développement des industries locales pour accompagner l’Etat ivoirien dans la conduite de ses divers programmes.

« Il convient de noter que même si l’objectif de 150 000 logements n’est pas encore atteint, le programme de construction de logement sociaux et économiques a permis la mobilisation de 2.000 ha de réserves foncières à Abidjan et à l’intérieur du pays, la réalisation des voiries et réseaux divers pour une valeur de plus 100 milliards FCFA ainsi que la construction de 30.000 logements à ce jour », a indiqué le parrain de ARCHIBAT 2023.

Le ministre Bruno Koné a lancé un appel en direction des opérateurs immobiliers, des membres de l’ordre des architectes, dans le cadre règlementaire pour tout projet de construction en vue d’améliorer le cadre de vie des Ivoiriens avant de procéder à l’ouverture officielle de cette 9ème édition de ARCHIBAT 2023.

Une vue des invités de marque

Pour sa part, Ismaël Boga N’guessan, commissaire général de ce salon a exprimé sa gratitude à la forte présence des hommes de marque du monde de l’architecture venus apporter une marque spéciale à cette 9ème édition d’ARCHIBAT et au parrain de la cérémonie ainsi qu’à son collègue Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire également présent à cette ouverture sans oublier tous les invités.

Selon le commissaire général de ce salon, « il s’agit d’avoir un regard nouveau sur la ville de demain. Et pour y arriver, il faut des professionnels. » Il a profité de l’occasion pour faire l’historique du salon de l’architecture et du bâtiment qui a 16 ans d’existence.

A sa suite, Joseph Amon, président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire a affirmé que « l’évocateur architecture durable et industrie locale, qui se déroulera du 12 au 16 décembre 2023, ce sont plus de 150 entreprises et des exposants qui y participent tout installé dans le hall d’une superficie de plus de 200 mille mètres carré. »

Lire aussi Lire aussi: festival-agnintie-2023-harmonie-des-peuples-et-des-cultures-pronee

Une vue du salon Archibat 2023 qui commence timidement

Sur l’organisation pratique, le président Joseph Amon a déclaré qu’il aura des échanges scientifiques. « Nous estimons le nombre de visiteurs à plus de 30 mille pour les 5 jours. Il aura des panels qui nous seront animés durant 3 jours par des experts. L’exposition sera ouverte durant les 5 jours de 8 heures à 19 heures. Nous invitons la population à venir nombreux découvrir le salon », a-t-il lancé.

Antoine Kouakou

Source : Justinfos

Les commentaires sont fermés.