Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

6ème édition du Festival Agnintiè: 22 Enseignants-chercheurs célébrés

54

Du 1er au 10 décembre 2023, s’est déroulée la 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè à Aboisso, chef-lieu de région. La cérémonie officielle qui a vu la présence d’un parterre de personnalités a eu lieu le samedi 09 décembre, au stade Omnisports Eugène Aka Aouélé. Elle a été marquée par plusieurs activités culturelles et traditionnelles, et surtout la distinction de vingt-deux (22) Enseignants-chercheurs, originaires de cette région considérée comme la porte d’entrée de la civilisation moderne avec la construction de la première école pendant la période coloniale.

Selon le président Eugène Aka Aouélé, cette célébration des Enseignants-chercheurs de rang A répond à un double objectif. « Nous voulons faire la promotion de l’excellence. Ces sommités universitaires doivent être pour les générations présentes et futures, des modèles d’abnégation, de détermination, de travail et surtout d’excellence. Nous voulons, également, rappeler l’importance de l’éducation dans le développement d’un territoire, mais aussi et surtout, relever la nécessité d’avoir des ressources humaines de qualité si nous voulons poursuivre avec sérénité l’œuvre de développement », a-t-il fait savoir.

Une vue des Enseignants-chercheurs.

Il a également souligné leur place dans la société. « Chers enseignants-chercheurs et chercheurs, c’est vous qui êtes les lumières qui dissipent l’obscurité de l’ignorance, et qui élargissement nos horizons de connaissance », a martelé le président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé. Il est par ailleurs, président du Conseil régional du Sud-Comoé.

Au nom de ses pairs, le Prof Benié Claude a salué l’idée du président Aka Aouélé de célébrer les Enseignants-chercheurs. « En décidant d’honorer ces filles et ces fils enseignants-chercheurs, pour leur rôle majeur dans la transmission du savoir, la transmission de la diversité culturelle, vous posez un acte hautement significatif par sa singularité », a-t-il dit. Il n’a pas manqué de rassurer que la prochaine édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè sera l’affaire des enseignants-chercheurs. Aussi, le Prof. Benié a réitéré leur disponibilité à accompagner le président Aka Aouélé sur le chemin de construction de la région du Sud-Comoé.

Il est important de souligner que ce sont 112 enseignants-chercheurs et chercheurs originaires de cette région qui ont été identifiés.

Hipson Kanon

Source : JusteInfos

Les commentaires sont fermés.