Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Abidjan African Open 2024: les arbitres et coach judoka instruits sur la mise à jour des dernières règles du Judo

1
Abidjan African Open 2024: les arbitres et coach judoka instruits sur la mise à jour des dernières règles du Judo

Organisée par l’Union Africaine de Judo, la cérémonie d’ouverture officielle du séminaire international pour les arbitres et les coachs, s’est déroulée ce mercredi 05 Juin 2024, au grand Hôtel d’Abidjan-Plateau.

A parti du jeudi 06 juin, Abidjan sera la plaque tournante du judo africain et mondial. Lors de ce séminaire, les coachs et arbitres ont été instruit sur les mis à jour des règles du judo.

Abidjan African Open 2024: les arbitres et coach judoka instruits sur la mise à jour des dernières règles du Judo

Selon le président de la Fédération ivoirienne de judo et disciplines assimilées (fijda), Seydou Dabonné, la ligne pour les Jeux olympiques de Paris 2024 la fédération ivoirienne de judo a mis en place un séminaire pour faire une mise à jour sur les dernières règles qui sont appliquées aux Jeux olympiques de Paris 2024.

En ce qui concerne, l’état du Judo en Côte d’Ivoire, le président Seydou Dabonné a souligné que: « On fait la même chose on fait mieux. Nous espérons que cette fois-ci nous on essaye de faire mieux que l’année dernière, c’est pour ça qui a beaucoup d’innovation. Nous avons associé aujourd’hui la culture au judo. Nous avons associé un visage à la compétition de judo chaque année et a déclaré ouvert le lancement de la 2e édition de l’Abidjan African Open 2024 », a-t-il souligné.

En effet, cette rencontre internationale du judo en Côte d’Ivoire va comporter deux compétitions majeures. Dans un premier temps, il y aura la Coupe d’Afrique cadets et juniors du 6 au 7 juin prochain, réservée aux athlètes africains dont l’âge est compris entre 15 et 20 ans et qui sont membres de l’Union Africaine de Judo (UAJ) et dans le deuxième temps de l’Open international du 8 au 9 juin prochain placée sous l’égide de la Fédération Internationale de Judo et Disciplines Associés (FIJDA).

Abidjan African Open 2024: les arbitres et coach judoka instruits sur la mise à jour des dernières règles du Judo

Quant au Maître Babacar par ailleurs directeur en chef de la commission d’arbitrage de l’union africaine de judo et représentant l’Afrique au sein de la commission d’arbitrage de la fédération internationale de Judo a donné les raison de ce séminaire qui se tient en terre ivoirienne.

« C’est un séminaire international et Afrik parce que nous allons appliquer les règles d’arbitrage de la fédération international de judo et ses règlements. C’est des règlements qui sont harmoniser et qui appartient à tous les continents et à tous les judoka. Nous sommes dans un cycle olympique. », a-t-il expliqué et d’ajouter

« Il y aura pas de changement de règlement. Il n y’a pas de changement de règlement, mais il y a des éclairages qu’il faudrait remettre en position. Car, nous  mettons en valeur pour que les arbitres et les entraîneurs, les coaches, et certains au niveau puisse accueillir de ce de cette règle, qui permettent effectivement de avoir une compétition internationale. c’est donc  une séance Minaires extrêmement important. C’est pour cette raison qu’il y ait beaucoup de monde. »

Par ailleurs, à cette occasion des athlètes de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe viendront chercher leur qualification pour les JO 2024  qui vont se dérouler en juillet prochain à Paris en France. 

Pour rappel, cette édition se tiendra sur 4 jours (du 06 au 09 juin 2024), au palais des sports de Treichville.

Julien Koffi

Les commentaires sont fermés.