Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Festival Agnintiè 2023 : Harmonie des peuples et des cultures prônée

53

La 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè s’est déroulée du 1er  au 10 décembre 2023, à Aboisso, avec plusieurs activités au programme. Le cadre choisi pour la cérémonie officielle le 09 décembre 2023 était le stade omnisports Eugène Aka Aouélé du chef-lieu de la région du Sud-Comoé.

Le président Eugène Aka Aouélé pendant son allocution à cette 6èmé édition du Festival Sud Comoé Agnintiè.

Cette cérémonie a été marquée par de nombreuses prestations artistiques et culturelles et des allocutions en présence d’un parterre de personnalités. Après le mot de bienvenue de N’Guessan Kouamé, représentant le maire d’Aboisso, c’est le président du Conseil, Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, qui a livré son message. Il a salué ses distingués invités. Il a également dit sa fierté de ce que ce festival est devenu un véritable cadre de rencontre, de partage, de fraternité et d’échanges.

Lire aussi: Sensibilisation des élèves contre les congés anticipés

Selon le président Aka Aouélé, initiateur de cette rencontre culturelle annuelle, le Festival Sud-Comoé Agnintiè se donne une invite, un appel permettant de saisir l’importance de la construction d’une vie commune fondée sur l’acceptation et le dépassement des différences.

« Le contenu et les entités en attraction constituent, d’une certaine manière, une mise en évidence de cette harmonie vécue dans le Sud-Comoé, que nous voulons construire. Le Festival Sud-Comoé Agnintiè se veut donc une contribution réelle à la valorisation de la culture comme vecteur essentiel du développement », a-t-il indiqué.

Présent à cette cérémonie comme partenaire international du Festival Sud-Comoé Agnintiè depuis la 1ère édition, l’ambassadeur de la République de Chine près la République de la Côte d’Ivoire, Wu Jie, a salué l’excellente relation entre les deux pays. Il a, par ailleurs, rappelé les différentes réalisations chinoises en terre ivoirienne.

La parade de l’orchestre « Harmonie AGNINTIÈ » du Sud-Comoé

Pour leurs parts, le ministre Kouadio Konan Bertin, représentant le haut parrain, le ministre d’État, Adjoumani Kobenan, le sénateur Michel Koffi, représentant la présidente du Sénat, Kandia Camara; co-patron de cette édition, Koua Amian, vice-gouverneur du District de la Comoé parlant au nom de l’inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, et le président Jeannot Ahoussou, ont tous traduit leur admiration au peuple du Sud-Comoé, en général, et surtout à son président de  région, Eugène Aka Aouélé pour la valorisation de la culture à travers le Festival Sud-Comoé Agnintiè qui gagne en notoriété.

Lire aussi: Le maire de Daloa appelle à la cohésion sociale

À cette 6ème édition, la communauté Bété, invitée spéciale, a fait montre de son savoir-faire culturel et artistique. Signalons qu’à cette cérémonie officielle, vingt-deux enseignant-chercheurs et chercheurs de rang A ont été honorés. Pour le président Aka Aouélé, cette célébration des Enseignants-chercheurs s’inscrit dans la valorisation des ressources humaines.

Hipson Kanon

Source : JusteInfos

Les commentaires sont fermés.