Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

La FENUJECI lance officiellement son activité « 𝐌𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 »

44
La FENUJECI lance officiellement son activité « 𝐌𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 »

Le lancement officiel de l’initiative « Ma Commune, Mon Combat », une activité de la Fédération Nationale de l’Union des Jeunes de Côte d’Ivoire s’est tenue, le samedi 8 juin 2024, à                        l’ Auditorium de la CNPS à Abidjan/Plateau, en présence du Ministre Paulin Claude DANHO, Président de l’UVICOCI, parrain, de cette cérémonie.

Placé sous le thème : « L’inclusion des jeunes dans le processus de développement local : Enjeux et perspectives », Ce lancement a vue une forte participation de plusieurs Jeunes venus des 13 communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Cet événement vise à mobiliser les citoyens autour de projets communautaires visant à améliorer la qualité de vie au niveau local.                

Cette initiative vise également à inculquer l’importance de l’Engagement Jeunes dans le développement de leur commune et de renforcer la Visibilité ainsi que la Légitimité de la Fenujeciauprès des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Après le mot du PCO de la cérémonie, auquel a succédé le mot de bienvenue du représentant du maire du plateau, qui a mis l’accent sur l’importance des jeunes dans toute dynamique de développement, le président de la FENUJECI, Gaoussou Diabaté est intervenu pour d’abord présenter ce qu’est son organisation, ensuite donner un aperçu des actions menées, avant de plaider pour que les élus locaux appuient davantage les organisations de jeunesse communale qui, selon lui envisagent prendre toute leur part de responsabilité dans le développement des communes.

« Notre objectif est de redynamiser les Unions de Jeunesse Communales par l’organisation des élections des Présidents et Commissaires aux Comptes Communaux, des quartiers et des villages partout où les mandats ont expiré sur tout l’étendue du territoire national. D’intensifier la proximité entre le Bureau National Exécutif et les Unions de Jeunesse Communale ; de remobiliser et accompagner les Unions de Jeunesse Communale ; de renforcer la participation citoyenne des jeunes en encourageant les jeunes à s’impliquer activement dans les processus décisionnels au niveau communal et en les sensibilisant sur l’importance de la participation citoyenne pour un développement harmonieux et inclusif ; de renforcer la Cohésion Sociale et  la Solidarité Communautaire en favorisant la solidarité et la coopération entre les jeunes et les autres membres de la communauté, tout en faisant la promotion des actions qui renforcent la cohésion sociale et réduisent les tensions intercommunautaires », a-t-il déclaré.

La FENUJECI lance officiellement son activité « 𝐌𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 »


Poursuivant, le Président de la FENUJECI,
GaoussouDiabaté, a indiqué que « pour permettre au projet ‘‘Ma Commune, Mon Combat’’ d’atteindre efficacement ces objectifs, nous avons décidé « le lancement du projet : Ça sera une rencontre inédite des Présidents Communaux de Côte d’Ivoire et les membres du Bureau National avec plus de 500 jeunes leaders venus de toute la Côte d’Ivoire ;  Chaque Président Communal sera chargé de s’approprier le Projet et de l’exécuter dans sa localité en prenant des initiatives pour mener des actions à fort impact sur la jeunesse ; le Bureau National avec à sa tête le Président National se donnera les moyens d’appuyer les initiatives des Présidents Communaux dans leur localité, en collaboration avec leur Maire et autorités locales pour une meilleure implémentation du projet ;  Un dispositif de suivi et évaluation sera mis en place pour évaluer l’impact du projet sur tous les plans et apporter des éléments correctifs ».

Mme Magnatié  Sérifou Conseillère Technique au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, représentant le Ministre, Monsieur le Maire de Morondo, Madame le député maire de Gohitafla, Un conseiller Municipal du Plateau représentant le maire du plateau.

Dans son propos, Mme la Conseillère Technique du Ministère en charge de la jeunesse, a rappelé le soutien de son Ministre à l’endroit des jeunes qui, selon elle sont au cœur de l’action gouvernementale. Elle a prodigué de sages conseils aux jeunes en insistant notamment sur la nécessité qu’ils arriment leur plan de travail avec les objectifs des élus locaux en évitant toute posture de défiance de l’autorité, et en se faisant les gardiens de la chose publique dans une attitude de civisme renforcé.

Le Président de l’UVICOCI, en sa qualité de parrain a salué les élus qui ont effectué le déplacement, remercié les jeunes pour leur mobilisation et à salué le président de la FENUJECI pour son leadership dans la gouvernance de cette faitière qu’est la FENUJECI.

La FENUJECI lance officiellement son activité « 𝐌𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 »


Pour lui, « 
la commune n’était pas juste un démembrement de l’administration central mais une véritable parcelle de pouvoir exécutif que tous les acteurs locaux jeunes femmes et équipe municipale solidairement devraient saisir pour en faire une arme efficace pour répondre aux défis locaux de développement. La commune est ainsi, est un enjeu de société dans la mesure il n’y a pas de génération spontanée mais une société dont l’image est tributaire du niveau d’engagement des uns et des autres, notamment des jeunes », a-t-il lancé.

Le président de l’UVICOCI ayant ainsi exposé l’intérêt de l’action municipale à pratiquer une politique locale inclusive des jeunes, a pris deux engagements forts à l’endroit de la FENUJECI, à savoir.

« prendre les dispositions nécessaires pour que cette initiative « Ma Commune mon Combat » ait une lucarne de présentation aux maires pendant les sessions de renforcement des capacités précédant la prochaine assemblée générale de l’UVICOCI ; faire inscrire une ligne dédiée à la FENUJECI dans le budget l’UVICOCI », a-t-il promis.

Rappelant aux jeunes que l’attente des subventions communales était une stratégie erronée pour avoir les moyens de leurs actions, pour se donner plus d chance d’atteindre leurs objectifs, il les a invités à faire preuve de détermination, de témérité et de volonté de réussir. C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouvert les travaux de l’initiative Ma Commune mon Combat » de la FENUJECI, sous un tonnerre d’applaudissement des jeunes.

Josué Koffi

Les commentaires sont fermés.