Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Côte d’Ivoire-Türkiye : Adama Bictogo hisse la diplomatie parlementaire au service du développement économique

55

 

Au centre, Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

En visite d’amitié et de travail en Türkiye, du 24 au 28 avril 2024, Adama Bictogo a eu des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques de la Türkiye à Ankara puis à Istanbul.

Lors de la seconde étape, il a pris part à la 5ème Conférence de la Ligue des Parlementaires pour AL-Quds, rehaussée par la présence du président Recep Erdogan.

 Cette visite placée sous l’impulsion du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, les parlementaires entendent bien jouer leur rôle d’ambassadeurs politiques de la Côte d’Ivoire. Pour mieux défendre les intérêts ivoiriens à l’extérieur, la diplomatie parlementaire se met en phase avec les objectifs stratégiques du pays.

 La récente mission en Türkiye du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a apporté la preuve que l’amitié parlementaire est un puissant outil au service de la coopération entre États. Elle est également le signe d’une accélération significative dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Türkiye.

 « Nous basons nos relations avec les peuples africains sur le principe gagnant-gagnant. Nous voulons développer nos relations de manière à garantir les intérêts mutuels des pays en développant des projets communs dans tous les domaines », a déclaré Numan Kurtulmuş, président de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, à l’issue de l’audience avec Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire et son homologue turque, main dans la main

Tous deux reconnaissent que les visites mutuelles des présidents Alassane Ouattara et Recep Erdogan ont encore renforcé les liens entre les deux pays.

 Selon Adama Bictogo, le volume du commerce bilatéral approche le niveau de 600 millions de dollars. L’objectif étant d’atteindre le niveau d’un milliard de dollars dans un court laps de temps. »

Le président de l’hémicycle ivoirien a surtout invité les hommes d’affaires turcs à investir en Côte d’Ivoire, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, de l’assainissement, du transport et du tourisme.

 Au terme de cette visite, un protocole de coopération a été signé entre la Grande Assemblée nationale turque et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Ainsi, des contributions seront apportées au renforcement de la coopération parlementaire dans divers domaines afin de développer davantage les relations entre les deux pays et leurs peuples.

La délégation du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, était composée du Vice-président Diawara Mamadou, des députés Mabri Toikeusse Albert, Traoré Adjaratou épouse Coulibaly, Ehouo Jacques Gabriel, respectivement membres des Commissions des Relations Extérieures (CRE), de la Recherche de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), et des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).

Julien Koffi 

Les commentaires sont fermés.