Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

La 2ème Edition des Journées Pétrole s’annonce avec de grandes innovations

23
La 2ème Edition des Journées Pétrole s’annonce avec de grandes innovations

La deuxième édition des Journées Pétrole se tiendradu 05 au 8 juin 2024 au Pullman de Dubaï autourdu Thème:           «L’impact du Contrat de Partagede Production (CPP) sur les économies nationales».

L’annonce a été donnée au cours d’un déjeuner de presse qui s’est tenu dans un réceptif Hôtelier de la Commune du Plateau.

150 participants de plusieurs pays africains prendront part du 05 au 08 juin 2024, à Dubaï, à la 2ème édition des Journées pétrole, un rendez-vous des acteurs des hydrocarbures en Afrique organisé par le cabinet 3M-Partners & Conseils.

L’objectif de cette édition est de fournir aux participants des outils pratiques pour améliorer le suivi des contrats de partage de production d’hydrocarbures, afin d’optimiser les revenus.

Durant quatre jours ces journées rassembleront les cadres du personnel des administrations chargées de la gestion des hydrocarbures, ainsi que les responsables des sociétés nationales des hydrocarbures en Afrique.

Selon Gacyen Mouely, Associé-Co gérant de 3 M- Partners & Conseil, «ce Thème vise à montrer les potentiels avantages que ce modèle de contrat peut offrir aux financiers publics, au développement économique et social, ainsi qu’a l’aménagement du territoire», a t-il indiqué.

Les Journées Pétrole se proposent de fournir aux participants les clés de compréhension et des outils pratiques pour améliorer le suivi des Contrats de Partage de Production (CPP), cerner les problématiques, de l’impact du contrat de partage de production sur les économies nationales.

Les CPP constituent  un enjeu majeur pour les pays africains producteurs de pétrole car ils régissent les relations entre les Etats et les entreprises pétrolières. Or, les Etats africains signataires des CPP font souvent face à des difficultés organisationnelles, opérationnelles et techniques dans la gestion optimale et le suivi des obligations incombant aux sociétés pétrolières parties prenantes auxdits contrats.

Huit pays africains essentiellement d’Afrique francophone ont été conviés à cette première édition : le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la République du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie.

Ce sont au total plus de 60 représentants qui sont attendus pour cette première édition. Les Journées Pétrole ont vocation à devenir un cadre de rencontres de référence pour les décideurs institutionnels afin de mieux s’approprier la gestion de ce type de contrat.

«Cette deuxième édition innovera avec la présentation de la stratégie de transformation des Emirats Arabes Unis à partir des hydrocarbures, qui sera assurée par un acteur local. Les 06 sous-thèmes retenus sont : les revenus et finances publiques; le développement économique diversifié et investissements; l’impact environnemental et social; le contenu local; le transfert de technologie, l’emploi et la formation; la propriété des biens et l contrôle», a précisé, Gacyen Mouely, Associé-Co gérant de 3 M- Partners & Conseil.

Pour y participer, les inscriptions s’effectuent sur le site www.journeespetrole.com

Josué Koffi

Les commentaires sont fermés.