Ce vendredi 8 novembre a marqué le lancement de la sixième édition du festival international de Slam-Poésie, baptisé « Écritude 6 ». Organisé par « L’école des poètes », cet événement a été présenté lors d’une conférence de presse tenue à la Librairie Carrefour de Cocody Saint-Jean. Le festival se tiendra du 5 au 7 décembre 2024 à Abidjan, avec pour objectif principal de placer l’enfant au cœur de cette édition afin de sensibiliser sur ses droits à travers les vers.
Faire de la poésie et du slam un moyen efficace de lutte et de sensibilisation sur les droits des enfants et les enjeux sociaux qui y sont liés, tel est l’objectif de l’école des poètes pour cette sixième édition du festival international de slam-poésie Écritude 6. Le commissaire général, Ninwlou Ariel Ménélik Lao, a souligné que l’objectif n’est pas uniquement politique, mais également social. «L’objectif n’est pas que politique, mais faire aussi et surtout social », a-t-il affirmé.
Pour ce faire, le commissariat général entend donner la parole aux enfants à travers un panel et un concours interscolaire animé par eux. Selon Ninwlou, l’idée est de permettre à ces enfants d’exprimer eux-mêmes les idées et les sentiments qui les animent. D’où le thème choisi pour cette sixième édition : « Dans les yeux d’un enfant ». « Il ne s’agit pas de leur mettre les mots à la bouche », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, en promouvant l’échange interculturel en réunissant des artistes nationaux et internationaux, la sixième édition du Festival Écritude 6 se veut une plateforme riche en panels, concours interscolaire et spectacles de grande envergure. Plusieurs pays, tels que l’Afrique du Sud, le Canada, Madagascar, le Mali, le Togo, et l’Italie, ont été invités à y participer.
Le festival sera inauguré le jeudi 5 décembre 2024 par un panel animé principalement par des enfants, qui se tiendra à l’Institut Goethe de Côte d’Ivoire. À en croire le commissaire général adjoint, Capitaine Éclore, il sagit de comprendre le regard des enfants sur la société. « Nous voulons comprendre le regard des enfants sur la société. Car ils représentent une partie essentielle de celle-ci mais qui est souvent oubliée », a-t-il expliqué.
Depuis quelques années, des structures telles que la Fondation Orange ont décidé d’apporter leur soutien à l’association « L’école des poètes » pour ce projet. « Nous avons décidé de soutenir ‘Écritude 6 parce que c’est culturel mais aussi parce que la poésie transmet des valeurs à dimension éducationnelle », a déclaré le représentant de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, M. Gansonré Innocent.
Il faut souligner que cette sixième édition d’Écritude s’inscrit dans une continuité visant à pérenniser les valeurs nobles et morales du slam et de la poésie, mettant la dignité humaine et sociale au cœur des préoccupations. Pour la réussite de cette édition, le commissaire général espère la participation d’au moins 3000 spectateurs.
Cheick Mansour