Côte d’Ivoire – 9e Édition du Festival Adayé Kessié : La culture Bron promeut

Côte d’Ivoire – 9e Édition du Festival Adayé Kessié : La culture Bron promeut

Dans le cadre la 9e édition du festival de l’Adeyé Kessié, le  commissariat général dudit festival avec à sa tête M. Bini Ouattara, a organisé un circuit touristique avec a la rivière tain situé a la frontière Côte d’Ivoire -Ghana, ce vendredi 01 novembre 2024. Cette tournée a permis de découvrir plusieurs sites historiques et touristiques, dont la rivière Tain. Ce site est particulièrement significatif, symbolisant la résistance du peuple Bron face aux Ashanti du Ghana.

L’excursion a réuni plusieurs chefs de régions, notamment le Kroumen Wallo Kéké Paul de Tabou, Ouattara Bakobanan, chef de Canton de Kong, et Sa Majesté Kéyiakéyi II (Noël Gnagno), chef du canton Pakolo de Gagnoa.

Le 30 octobre, pour la troisième journée du festival, les participants ont vécu une immersion symbolique à Soko, frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Cette initiative avait pour but de replonger les participants dans l’histoire marquante de l’arrivée du royaume Bron sur le sol ivoirien. « Ce fleuve représente une partie de notre âme collective, un symbole de résistance et de mémoire », a déclaré M. Bini Ouattara Daouda, tout en encourageant les participants à se recueillir.

Une vue de la rivière tain

La rivière Tain, autrefois le théâtre de batailles épiques entre les Bron et les Ashanti, évoque une époque où les deux peuples luttaient farouchement pour préserver leur indépendance. Ces affrontements, survenus à la fin du XVIIIe siècle avant l’arrivée des colons, incarnent l’esprit de combativité et d’autonomie du peuple Bron, qui a résisté avec détermination à l’avancée des Ashanti.

Pour M. Bini Ouattara Daouda, ces lieux empreints d’histoire rappellent « le courage et la résilience de nos ancêtres, qui ont préservé notre culture et notre liberté face aux adversités ».

La journée du 1er novembre a également été marquée par d’autres activités, notamment une cérémonie d’hommage aux anciens combattants, ponctuée par une pause de gerbes de fleurs, une conférence thématique intitulée « Les peuples transfrontaliers : les valeurs et le partage », un concours de beauté Awlaba pour élire la plus belle femme du royaume, et un concert de l’artiste en vogue du coupé-décalé, Débordo Likunfa.

La 9e édition de l’Adayé Kessié se poursuit jusqu’au 2 novembre prochain et sera clôturée par une grande cérémonie visant à mettre en avant tout le patrimoine culturel du peuple Bron, en présence de nombreuses personnalités illustres.

Julien K.

Adayé KessièRivière tainTabagne