Le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani , par ailleurs Porte-parole Principal du RHDP, a animé, ce mercredi 16 octobre 2024, la 4ème tribune « les résultats dez-vous du RHDP » autour du thème : « Le RHDP et la révision de la liste électorale », au siège du RHDP sis à Cocody Rue Lepic.
A cette occasion, le porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix, a fait un focus sur l’opération de la révision de la liste électorale qui débute le samedi 19 octobre et d’autre part de revenir sur des sujets de l’actualité politique nationale.
Dès l’entame de ses propos, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est dit confiant au regard de la capacité du RHDP à fédérer toutes les énergies autour de ce processus aussi important et de préparer dans la sérénité l’élection présidentielle à venir et a justifié le choix de ce thème: « Le manque de sérénité dans notre opposition se transforme en fantasme. Si nous avons décidé de nous arrêter et de faire un focus sur ce sujet, à la veille du lancement de cette opération, c’est bien parce que nous avons remarqué, qu’avant chaque élection, ce sujet semble embarquer une partie de la classe politique et principalement l’opposition dans une transe collective, dans une hérésie inexplicable », a-t-il expliqué. Poursuivant, on dénonce tantôt le délai de l’opération, tantôt les conditions, les modalités qui entourent l’opération, on invente toute sorte de récriminations contre le fichier électoral qui serait truffé de millions de personnes étrangères, décédées ou des centaines d’individus ayant la même mère, des milliers de centenaires.
Selon lui, la révision de la liste électorale est une opération qui se déroule en toute transparence, dans la mesure où tous les partis politiques reçoivent le fichier électoral et sont invités à présenter toutes anomalies qu’ils auraient pu déceler dans leur travail de vérification et de contrôle à la Commission Electorale Indépendante, de sorte à permettre à cette institution de les vérifier et de procéder à leur rectification.
Aussi, il n’a pas manqué de saisir cette occasion pour lancer un appel à toute la classe politique ivoirienne en ces termes: « J’invite l’opposition à avancer sans peur, dans ce processus totalement transparent et inclusif. Le RHDP s’y prépare depuis 6 mois, voire plus, parce que nous voulons remporter cette élection dès le premier tour avec la manière. Reprenons notre calme et allons sereinement comme le RHDP le fait, sur le terrain, pour sensibiliser, mobiliser nos concitoyens à s’inscrire sur la liste électorale. Les autorités compétentes de la Commission Electorale Indépendante et le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ont pris toutes les dispositions pour faciliter l’inscription du plus grand nombre d’ivoiriens sur la liste électorale », a lancé Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rhdp.
Julien Koffi