« Investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et durabilité des systèmes de protection sociale », tel est le thème de la cérémonie d’ouverture des travaux du séminaire technique sur l’investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et la durabilité des systèmes de protection sociale, qui s’est déroulée le lundi 9 septembre 2024, dans les 5 étoiles cocodilois. Ce, en présence du Maître Adama Kamara.
Dans le but de mettre en relief le rôle et l’influence de politique dans la durabilité des systèmes de protection sociale, cet activité constitue en cette période de manque de ressources à l’échelle mondiale, une excellente occasion de partager des acquis, d’expériences et de bonnes pratiques sur la pertinence de développer des stratégies d’investissement efficaces dans les organismes de protection sociale.
Lors de cette rencontre, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a saisi cette occasion pour faire l’état des lieux des avancées réalisées par la Côte d’Ivoire en termes de sécurité sociale, avec à sa tête, le guide concepteur qui a su mettre en œuvre les réformes adéquates pour redorer le blason de la sécurité sociale dans notre pays, S.E.M Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Aussi, il a invité tous les participants à mener des réflexions communes, afin de bâtir des systèmes de protection sociale durables capables de répondre aux besoins actuels et futurs des populations de Côte d’Ivoire, ainsi que celles des pays membres de l’AISS.
Selon le directeur général de la Cnps, Charles Denis Kouassi, dans ce business model, la finance n’est plus l’ennemie du social, elle en devient le meilleur allié. « Dans nos économies africaines, soyons lucides, le salariat n’a pas su s’imposer comme la forme normale du travail et le vieux modèle de sécurité sociale financé uniquement par les cotisations sociales ne peut prospérer. Certains sont alors tentés de regarder du côté de la TVA sociale ou des taxes parafiscales, mais à ceux-là, nous disons de regarder plutôt du côté de la finance, faites l’effort d’ajuster vos paramètres et d’accumuler des réserves, pour faire naître en votre sein une nouvelle source de financement », a exhorté le directeur général de la Cnps.
Mieux, il a également souligné qu’en 2023, les produits financiers de la Cnps n’ont pas été une cerise sur le gâteau, cependant une partie importante du gâteau lui-même. Car, ils ont représenté l’équivalent de 156% de la masse salariale, et 23% des prestations. « Aux premières heures de la réforme de 2012, nous nous sommes battus pour que nos produits financiers couvrent intégralement toutes nos charges de financement, et ce rêve est en train de se réaliser. Bientôt, la totalité des cotisations sera consacrée au paiement des prestations. Mais nous formons désormais un nouveau rêve veut que les produits financiers de la CNPS parviennent à couvrir une grande partie de nos prestations. D’après les calculs nous aurons, d’ici une vingtaine d’années , un portefeuille d’environ 5.400 persistante du salariat. En 2012, sous le leadership et la vision du Président Alassane Ouattara, nous avons adopté une très importante réforme paramétrique. Cette réforme a permis de changer en profondeur le business model de notre Caisse. Alors que nous affichions en 2011 près de 200 milliards de FCFA de déficits cumulés, nous n’avons cessé d’enchaîner depuis des excédents nets de 8,9 milliards FCFA en 2012, pour atteindre progressivement 211 milliards en 2023. Dans le même temps, notre portefeuille financier et monétaire est passé de 26 milliards FCFA à fin 2012 à près de 1000 milliards FCFA à fin 2023. La partie émergée de cette transformation, c’est l’augmentation de nos excédents, et donc de nos actifs sous gestion. 4 milliards de FCFA, qui devrait nous rapporter alors 220 milliards de produits financiers, qui représenteront environ la moitié de toutes nos prestations », a-t-il informé.
sans pour autant signifier que le modèle de la Cnps permet de redistribuer du pouvoir d’achat, comme nous l’avons montré en revalorisant nos prestations. « Depuis la réforme de 2012, les revalorisations de prestations ont été supérieures à l’inflation, assurant à nos retraités un gain de pouvoir d’achat, malgré le regain d’inflation des années récentes. Ce séminaire sera une l’occasion pour les décideurs, partenaires sociaux, experts et spécialistes du financement, de présenter et d’échanger sur toutes les expériences et tendances permettant de mettre en relief le rôle et l’impact de politiques d’investissement dans la durabilité de nos systèmes de protection sociale. », a-t-il expliqué. Et d’ajouter: « Tout en souhaitant des résultats pertinents et surtout applicables immédiatement dans nos différents organismes, je souhaite au nom de l’ensemble du comité d’organisation un excellent séminaire et encore une fois bienvenue en terre ivoirienne ».
En somme, ce séminaire technique prendra fin le 11 septembre 2024 autour du thème: « Investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et durabilité des systèmes de protection sociale ».
Julien Koffi