Suite à la dénonciation de la mauvaise gestion de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) par Diaby Drissa dit TV2, ancien délégué communal d’Adjamé de la MATCA et président de l’Organisation patronale et des conducteurs de taxis compteurs de Côte d’Ivoire (OPCTC-CI), le président du rassemblement des propriétaires des taxis compteurs d’Abidjan (RPTCA), Sangaré Sekou, a animé une conférence de presse, ce samedi 17 août 2024, à Abobo pour rassurer les sociétaires de la bonne gestion de la Matca.
Répondant à Diaby Drissa dit TV2 sur la perte d’actifs immobiliers et l’opacité dans la gestion actuelle de la mutuelle, Sangaré Sekou a déclaré: « la Matca se porte bien, elle est bien gérée par les dirigeants. », a-t-il rassuré.
selon le président du RPTCA, l’expression des grosses quiétudes face au mal que ronge la MATCA qu’a annoncé l’ex-délégué est dû au faite qu’il ne fait plus partir de la structure. « l’ex-délégué est entrain de vilipender les dirigeants de la MATCA. Car, il ne fait plus partir de la structure. », a-t-il justifié.
En ce qui concerne la réduction drastique de la flotte de taxis compteur, Tv2 avait souligné lors d’une rencontre que le nombre de taxi est passé seulement de 23000 à 7000. Cependant, Sangaré Sekou, a, sur ce point, contesté cette affirmation de l’ex-délégué dans la mesure où le nombre de taxi compteur sont toujours à 23000 au total en Côte d’Ivoire.
Au terme de cette rencontre avec la presse, le président rassemblement des propriétaires des taxis compteurs d’Abidjan (RPTCA), a remercié le président de la république, Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort la bonne marche du transport en Côte d’Ivoire ainsi qu’au ministre du transport Amadou Koné et a par ailleurs lancé un appel aux l’ensemble des sociétaires de taxi compteur en ces termes: « Je demande à tous les sociétaires de faire en sorte que les benedictions soient en leur faveur, car s’il perd la matca, aucune structure ne va pendre en charge les taxis compteurs. Prions ensemble pour que les dirigeants de la matca aient une longue vie afin de bien diriger la matca. », a-t-il exhorté. Ici
Pour rappel, le directeur général de la Matca a, lors d’un déjeuner de presse, affirmé que la Matca se porte bien et a continué à fonctionner dans de très bonnes dispositions. La mutuelle a réalisé, de l’avis de son DG, nombre de ses projets en 2023, malgré la concurrence des VTC qui a légèrement joué sur le chiffre d’affaires.
N.K