Né le 6 novembre 1984 dans la commune de Cocody à Abidjan, il a choisi de s’engager à promouvoir le développement économique régional en Côte d’Ivoire. Initiateur du Yamoussoukro Connect 2024 (un événement qui invite les opérateurs économiques à investir dans la capitale politique ivoirienne) Diornité Poda ne compte pas s’arrêter là . Ce père de famille, expert en éducation et en formation veut également apporter sa pierre à l’édifice au développement de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.
Après avoir obtenu son Bac au Lycée Paré Issa au Burkina Faso, il a entamé ses études supérieures dans le pays avant de s’envoler pour le Ghana, où il poursuivra sa formation et revenir dans son pays natal. Diplôme en poche et bilingue, Diornité Poda va se tourner vers l’éducation et la formation des jeunes et des enfants en Côte d’Ivoire. Avec 14 ans d’expérience dans le domaine, Poda a mis en œuvre des initiatives inovantes développant des relations positives et constructives avec les jeunes et les enfants. Aujourd’hui, marié et père de famille, il occupe le poste de coordinateur régional éducation, formation pour le Church Educational System en Côte d’Ivoire. Il conçoit et planifie des programmes educatifs en fonction des besoins locaux et des priorités de l’organisation internationale pour laquelle il travaille.
Avec cette expertise Diornité Poda vise plus loin. Il souhaite contribuer de façon significative à l’édification d’une nation ivoirienne, où l’éducation et le développement personnel sont accessibles à tous favorisant ainsi une société inclusive, équitable et prospère. « Je m’engage à créer des programmes educatifs inovantes qui inspirent et habilitent les jeunes et les adultes à devenir des leaders compétents et responsables, capables de relever les défis de demain et de contribuer positivement à la croissance et au développement durable en Côte d’Ivoire », déclare Diornité Poda. En plus des idées novatrices mises sur pied pour le développement et l’amélioration des programmes educatifs, cet ingénieur informaticien spécialiste en administration et système reseaux veut promouvoir le développement économique régional. Il crée donc des évènements tels que Yamoussoukro Connect 2024 pour stimuler le développement économique dans la capitale politique ivoirienne et d’autres régions de Côte d’Ivoire.
Cet événement s’étendra dans des villes comme Bouaké, Korhogo et San Pedro, servira de plate-forme de discussions et d’échanges autour des opportunités d’investissements, des défis économiques et des stratégies de croissance, en vu d’attirer et de convaincre des investisseurs acteurs du développement local. À travers ces connects, Diornité Poda veut favoriser le réseautage et la collaboration, sensibiliser et informer, renforcer les capacités locales, encourager l’inclusion et l’équité, promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat. Le président de P Expertise Conseil (structure qui organise Connect Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro) invite la jeunesses à croire en son potentiel, à se former et s’éduquer, à être créatif et audacieux afin d’avoir une vision qui contribuera au développement économique de leur communauté et participer au développement durable.
« En nous engageant collectivement vers ses objectifs, nous pouvons espérer une Côte d’Ivoire plus dynamique, équitable et résiliente, prête à saisir les opportunités de demain tout en construisant une base solide pour les générations futures », a voulu conclure Diornité Poda qui a décidé de servir son pays et sa communauté.
Josué Koffi