Dans le cadre de l’assainissement des 12 quartiers de Yopougon, le premier magistrat de la commune, Adama Bictogo a lors d’une réunion institué, ce lundi 22 juillet 2024, un conseil communal de salubrité, à la mairie de ladite commune. Ce, en présence de plusieurs acteurs en charge de l’assainissement.
La lutte contre l’insalubrité est l’une des des équations qui recouvre à la fois des enjeux sociaux, de sécurité et de santé publiques auxquels le maire Adama Bictogo souhaite répondre urgemment dans un contexte marqué par le déguerpissement à Gesco et l’accélération de nombreux chantiers d’infrastructures, à savoir voiries, marchés, etc.
Cette rencontre a été une parfaite occasion de discuter des solutions pour gérer les déchets. Face à l’urgence de la situation, le maire Adama Bictogo a décidé de prendre en main la propreté de la cité en créant un conseil communal de salubrité, qu’il présidera lui-même.
Cette séance de travail, axée sur la problématique de la salubrité, a vu la participation des représentants et partenaires des opérateurs assurant la collecte et le traitement des déchets, à savoir l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Eco Eburnie, Tiélou (ramassage des déchets verts) et Bureau Veritas (mission de contrôle). La police municipale est également impliquée.
La réunion a été l’occasion de discuter des solutions pour gérer les déchets. Face à l’urgence de la situation, le maire Adama Bictogo a décidé de prendre en main la propreté de la cité en créant un conseil communal de salubrité, qu’il présidera lui-même.
Outre les visites terrain et les rencontres avec les populations, la nouvelle instance est chargée de plancher sur un plan d’action stratégique. Dans cette optique, un séminaire sur la salubrité, la sécurité et la santé est envisagé.
Julien K.