Faisant suite au point presse organisé le mardi 16 juillet 2024 à Abidjan, par M. Aké Jean-Baptiste, Antonin Akédrdjro Djoman, Manglé Assin Roger de la famille Lokoman, les vrais propriétaires terriens de la Riviera Golf affiliés au village d’Anono, les chefs de famille Aké Jean Claude et Papah Mobio ont animé à leurs tour, une conférence de presse, jeudi 18 juillet 2024, à Anono, dans l’optique de faire la lumière et d’éclairer l’opinion national et international sur cet épineux problème que travers ces familles. Ils réclament la propriété de leurs Biens.
M. Ake Claude Yves, dans sa déclaration a expliqué que « je suis actuellement le chef de la famille GBADOMAN d’Anono selon nos US et coutume depuis le décès de mon frère aîné AKE SÉRAPHIN, et chez nous le peuple Atchan , c’est le chef de famille qui a en charge de gérer tous les biens de la famille , pour le bien être de la famille ».
Avant de préciser que « C’est le chef de famille qui désigne qui fait quoi dans cette gestion, il revient à lui de mettre un comité de gestion s’il le désire, ou de mandaté une personne pour un ou des biens précis ».
C est dans ce contexte que feu mon frère aîné Akeséraphin à bien voulu mandaté notre neveu M. AKEDJRO DJOMAN afin de suivre toutes les procédures relatif à la gestion des biens de la famille GBADOMAN d’ANONO sur le lotissement de la riviera IV GOLF extension opération liberté. Ce dernier devais suivre les procédures judiciaires afin d’aider la famille à récupérer ces biens immobiliers dont elle était spolié depuis de nombreuses années.
Pour réussir cette mission là famille à consentie à sacrifier un Lot sur ce lotissement Pour faire face auxfrais que ces procédures allais engendrer ( c’est dans ce même contexte que M. Papah Mobio a cédé 3 lots et feu Assane Clément a cédé 1 lot)
Au décès de mon frère qui fut le chef de famille avant moi , j’ai accepté de travailler avec Mr AKEDJRO DJOMAN sur le dossier de la famille à la riviera IV GOLF extension opération liberté. Je lui faisais pleinement confiance jusqu’à ce que chaque fois que d’autres membres de la famille lui demandait de venir nous rendre compte de sa gestion, il ne trouvais jamais le temps nécessaire pour le faire.
Mieux on découvre que les lots de la famille sont entrain d’être cédé pendant cette procédure judiciaire, et sans que de l’argent issu de la cession de ces lots ne soit déclaré.
C’est est dans ce contexte que j ai préféré retirer ma confiance que la famille avait donné à M. AKEDJRO DJOMAN sur la gestion de ces biens sur la riviera IV GOLF extension opération liberté, retrait acté par une décision de justice dont j’ai mandaté Aké Roger de suivre.
Et malgré le fait que cette procuration lui soit retiré M. AKEDJRO DJOMAN va à la chefferie d’Anono qui n’était certainement pas au courant du fait qu’il n’est plus habilité à gérer les biens de la famille ,pour se faire délivrer 16 Attestations d’attributions et des lettres de confirmations.
Pire la famille se rend compte que M.AKEDJRO DJOMAN manipule la grande famille GBADO qui n à pas compétence pour gérer les biens des gbadomand’anono qui se trouve à anono et périmètre.
Dans cette manipulation M.AKEDJRO DJOMAN se fait établir un acte notarié dite de reconnaissance de dette qu’il part fait signer à certains Membres de la famille en faisant croire que c’était juste un document pour renouveler la procuration qu’il détenait.
A la grande surprise la famille se rend compte que M. AKEDJRO DJOMAN voulait dépouiller la famille de ces bien en s’appropriant tous les lots de la famille dont il avais en charge pour lui et sa petite famille.
Cela sans déboursé aucun sou , car prévoyant juste donné 300 millions au plus tard en 2025 pour des biens qui ont une valeurs de plus de 15 milliards, et ce, avec la complicité de la grande famille GBADO qui n a aucune compétence à gérer les biens de famille GBADOMAN d’anono donc à les cédés.
Toutes les tentatives pour gérer les biens de la famille GBADOMAN d’anono ont toute échoué, et mieux après avoir tous été convoqués à la notabilité qui a réaffirmé l’autorité du chef de famille GBADOMAN en la personne de AKE CLAUDE YVES RENE, et leur a bien spécifié que seul ce dernier a compétence pour gérer les biens de la famille et désigner les personnes habilité à le faire
PAPAH MOBIO, propriétaire terrien à son tour, a révélé que « j’ai initié un lotissement à la riviera IV extension golf dit opération liberté, dont l’ aménagement fut confié à M. YAO KONAN AUGUSTIN aménageur foncier. Il m’a fait signer une série de convention dans ce cadre. A ma grande surprise, je me rend compte que des articles de ces conventions me dépose de l’ensemble mes biens propres et celle de la famille dont j ai en gestion. Pire j ai été victime du vol de ma pièce d’identité dont certains individu se sont servis pour poser des actes en mon nom.
Pour toutes ces raisons, je me suis rapprocher d’une structure représenter par M. Traoré Yacouba pour m’aider à dénoncer certaines de ces conventions , et réviser d’autre afin que je puisse récupérer mes biens et celle de la famille locoman dont je suis le chef.
L’opérateur aujourd’hui tente par tous les moyens, de diviser la famille pour s’accaparer de ces biens, et par derrière pendant la procédure judiciaire en cours au conseil d’état, il vendait des lots pour ses propres intérêts sans même m’en rendre compte. Il vendais les lots et venais de temps à autres me donner des miettes en me faisant croire que c’était son argent qu’il me donnais par compassion.
Aujourd’hui toute cette affaire est devant les juridiction civile ,pour l’annulation de ces convention,
Malgré des menaces et intimidation de M. KonanYao veut me faire mettre en prison.
Par conséquent, « Nous les propriétaires terriens réclamons la propriété de nos Biens », ont t-ilsconclu.
JK