Ce lundi 08 juillet 2024, le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie de commémoration de la quatrième année de disparition de l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly autour du thème: « AGC, un héritage de valeurs au service de la nation. » Ce, en présence de plusieurs personnalités dont des présidents d’institutions et des ministres
Cette cérémonie d’hommage à l’ancien chef du gouvernement ivoirien a été doublée de la graduation de 58 auditeurs de la troisième promotion de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC), une institution qui entend contribuer à la formation des élites de la classe politique en Côte d’Ivoire.
« En cette occasion solennelle, nous nous souvenons de lui ( feu Amadou Gon), non seulement comme d’un homme d’État exceptionnel, mais aussi comme d’un leader visionnaire, un travailleur infatigable et un humble serviteur de la nation », a affirmé Gilbert Kafana Koné, le Haut représentant du président ivoirien Alassane Ouattara.
En outre, les participants ont assisté au passage de flambeau à la 4ème promotion caractérisée comme une génération de leaders en devenir, prêts à relever les défis de demain et à perpétuer les valeurs d’excellence et de service public chères à l’illustre disparu Amadou Gon Coulibaly.
Pour sa part, Jeremi ADE, Auditeur de la 4eme Promotion IFP-AGC d’Abidjan, a exprimé sa joie et sa fierté d’appartenir à cette prestigieuse aventure. « Les réalités de nos sociétés évoluent et les rapports internationaux ne cessent de connaître des variations ; il est dès lors plus que nécessaire de se former et mieux se préparer pour relever les défis du temps présent et d’avertir ! Tout comme tout corps de métier au monde, la politique s’apprend ! Nous ne croyons pas rester en marge des grands défis de développement socioéconomique, politique et environnemental de nos chers pays. C’est là la raison fondamentale de notre demande d’ admission à cette prestigieuse École. Aujourd’hui c’est chose faite, nous nous donnons rendez-vous dans les années avenir ! Vive l’Afrique ! », a-t-il conclut.
Ce moment solennel a été l’occasion parfaite de célébrer un héritage de valeur, au service de la Côte d’Ivoire, car chacun devrai s’inspirer à l’effet de poursuivre sur la voie tracée par le regretté prédécesseur.
Julien Koffi