Le Sofitel Hôtel Ivoire était le lieu prestige qui a abrité ce vendredi 05 juillet 2024, la cérémonie d’ échange du Groupe de la Banque Mondiale dénommé « la table ronde internationale pour le financement de l’ action climatique » autour du thème: « renforcer le partenariat pour le financement du développement durable en côte d’ ivoire »
Cette rencontre vise à réduire le changement climatique en côte d’ ivoire. Ce fut un grand moment pour le chef du gouvernement, Robert beugré Mambé de présider cette rencontre au nom du vice président Tiémoko Meyliet Koné par ailleurs haut patron pde cette cérémonie.
Selon le premier ministre, ce rendez vous cristial est une opportunité qui permet de matérialiser l’engagement de la banque mondiale pour le développement durable de la côte d’ ivoire.
Aussi, il a exhorté l’ ensembles du gouvernement ivoirien pour une meilleure dynamique impulsion à ce partenariat.
« Ce partenariat aboutira a des solutions concrète aux enjeux climatiques pour lesquels notre pays fait fasse. Car, certains nombres de problématiques qui se posent et qui méritent d’ être prise en charge de manière globale. », a-t-il indiqué Robert Beugre Mambe au nom du vice-président premier Tiemoko Meyliet Koné.
Lors de cette rencontre, un rapport a été établi faisant un diagnostic afin de faire sortir un certains nombre de recommandations urgente pour être mise en oeuvre et éviter que la côte d’ ivoire ne subit pas des risques liés au changement climatique mais en temps pour permettre le pays de profiter à des opportunités lié au changement climatique.
Pour y parvenue, l’on pourra dire que que la côte d’ ivoire a pris une excellente décision d’ adoption du rapport sur le développement durable, c’est à dire elle s’ inscrit dans le développement sociale. C’est en cela que la banque mondiale a saisi cette décision de faire en sorte que 35℅ de ses financements soient à louer au climat.
Pour sa part, le vice-président de la banque mondiale de l Afrique de l’ ouest et centrale, M. Oussoume Diagona a félicité le leadership ivoirienne en terme développement durable et a qualifié la Côte d ‘ Ivoire comme le pays phare au regard de na banque mondiale. Pour lui, le pays a déjà un leader séduisant dans le cadre de la coordination de ses activités. « nous avons augmenté leurs contributions à 45℅ cela veut dire dans notre portefeuilles d’ engagement au niveau de la cote d’ ivoire qui s’ élevé à plus de 6 milliards de dollars qui est à peu près 40℅ de nos programmes a peu près 2, 5 milliards de dollars qui finance des activités liées », a-t-il affirmé.
Cette rencontre a enregistré un bon nombre du gouvernement ivoirien ainsi que ses partenaires du groupe de la banque mondiale sous la houlette du premier ministre, Robert Beugre Mambé par ailleurs chef du gouvernement ivoirien.
Aboubacar Baïkoro