Enjeux électoraux : Rémi Yao Ebrin PCA du PEC-CI appel à la dissolution de la CEI

Enjeux électoraux : Rémi Yao Ebrin PCA du PEC-CI appel à la dissolution de la CEI

Le président de la Plateforme pour l’Engagement Citoyen en Côte d’Ivoire (PEC-CI), Rémi Yao Ebrin, a animé une conférence de presse, ce mercredi 19 juin 2024, au siège de son organisation à Abidjan/Cocody.

Face à la Presse, le PCA de la Plate-forme PEC-CI aabordé, plusieurs points aux nombres desquels figurent : la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’audit complet de la liste électorale, le discours du Président de la République face au Congrès, les conséquences des pluies diluviennes à Abidjan, la cherté de la vie ont été à l’Ordre du jour.

Parlant de la dissolution de la CEI, le PCA de la Plate-forme PEC-CI, Ebrin Yao Rémi, a fait savoir « qu’en tant que leader de la principale organisation citoyenne en Côte d’Ivoire, tous les acteurs politiques exigent la dissolution de la CEI. Cette institution a été à l’origine des crises post-électorales qui ont marqué le pays au cours des deux dernières décennies ».

Enjeux électoraux : Rémi Yao Ebrin PCA du PEC-CI appel à la dissolution de la CEI

Poursuivant, lors de son discours, le PCA, Rémi Yao Ebrin a déclaré : « Nos propositions pour des élections apaisées et sans violences demeurent inchangées. Nous préconisons la dissolution pure et simple de la Commission Électorale Indépendante actuelle, dont la composition ne reflète pas une réelle indépendance. La majorité de ses membres sont des militants actifs de partis politiques.»

La mise en place de cette Plate-forme RAP-CI sont est affilié le PEC-CI est de contribuer à améliorer le Processus électoral en Côte d’Ivoire afin d’éviter d’autres crises plus graves que celles de 2010 et de 2020.

Selon le PCA du PEC-CI, « tous les signaux sont au rouge. Le jeu démocratique en Côte d’Ivoire doit être une réalité au cours des échéances présidentielles d’octobre 2025, à travers des élections libres, transparentes, crédibles, ouvertes et acceptables par tous les acteurs de la scène politique ivoirienne. Que tous ceux qui désirent être candidats au cours de ces échéances présidentielles ne soient pas écartés, car ces élections représentent un enjeu crucial en termes de démocratie pour notre pays la Côte d’Ivoire ».

Abordant la question de la cherté de la vie, le PCA de la Plate-forme PEC-CI, Ebrin Yao Rémi, a déclaré que « les ivoiriens souffrent, la Misère est grandissante à tous les niveaux, notre économie est malade, notre administration est malade avec des détournements à n’en point finir. L’Ivoirien lambda n’arrive même plus à avoir un repas quotidien. L’électricité est devenu un  os dans la gorge des ivoiriens et continue d’asphyxier nos populations ivoiriennes, pourtant aucune solution n’est proposée pour alléger la souffrance de nos concitoyens».

Face aux enjeux, le président de la PEC-CI s’engage à préserver la cohésion sociale, à améliorer durablement les conditions de vie des Ivoiriens, à défendre les acquis de la jeune démocratie et à garantir le respect des libertés individuelles et collectives.

Pour lui, « le combat que nous devons mener aujourd’hui doit être au-delà de nos intérêts personnels et égoïstes, nos populations souffrent énormément et elles ont la peur aux ventres quotidiennement à l’orée des échéances présidentielles de 2025, car les signaux sont au rouge, raison pour laquelle nous avons participé à la mise en place du Rassemblement pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (RAP-CI), qui regroupe 04 Partis politiques et la Plate-forme des 37 Organisations de la société civile ivoirienne que nous présidons, afin d’anticiper pour couper le mal qui se trouve dans les racines » a déclaré Rémi Yao Ebrin.

Enjeux électoraux : Rémi Yao Ebrin PCA du PEC-CI appel à la dissolution de la CEI

Donnant son point de vue sur le discours du Président de la République devant les Députés et les Sénateurs, le PCA de la Plate-forme PEC-CI a démontré sa déception après l’analyse minutieuse du Discours du Président. « Aujourd’hui la grande majorité de nos concitoyens s’attendaient qu’il se prononce sur une éventuelle candidature en 2025 pour un 4éme Mandat ou pas ?

Rémi Yao Ebrin a terminé en affirmant que la souveraineté de la Côte d’Ivoire doit être une réalité, et que la liberté est un droit absolu et non négociable pour la génération actuelle.

Josué Koffi

PEC-CI