Plusieurs Présidents des regroupements de Fédérations et Associations des producteurs de Café/Cacao veulent rendre un grand Hommage au Président Alassane Ouattara le 6 juillet 2024, à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. L’annonce a été faite au cours d’une Conférence de presse qui s’est tenue à Abidjan/Cocody.
Cette manifestation dénommée, Journée Nationale de Remerciement et d’Hommage des Producteurs de Café Cacao au Président de la République est placée sous le Haut patronage du Premier Ministre, sous la co-présidence du Ministre d’Etat ministre de l’Agriculture, du Ministre d’Etat ministre de la Défense et sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.
La rencontre réunira plus de cinquante mille (50 000) producteurs. Elle aura lieu, le samedi 06 juillet 2024 à 10 heures à la place Jean PAUL II de Yamoussoukro.
Exposant les propos liminaire, M. Adjei Koffi, Porte-parole, des Producteurs a fait savoir que « Depuis quelques années, nous les agriculteurs et plus particulièrement nous les producteurs de café et de Cacao jouissons des vrais fruits de nos efforts. En effet, grâce à l’instauration du prix garanti exigé pour l’achat de nos produits, nous ressentons effectivement les effets de la croissance dont notre pays fait l’objet. Cette décision qui traduit la grande considération que le Président de la République Alassane Ouattara a pour le monde agricole s’appuie sur d’autres mesures qui ne peuvent nous laisser indifférents », a-t-il indiqué.
Plus récemment, au cours de la dernière campagne agricole, le prix historique de 1.500 fcfa a été décidé et appliqué pour les négoces entre producteurs de cacao et les acheteurs.
Aussi, considérant : « La fixation du prix de 1500 FCFA /KG de cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024 (un prix jamais obtenu en Côte d’Ivoire) ; Le Démarrage effectif du processus de mise en place de l’interprofession attendue par les producteurs depuis plusieurs décennies, L’octroi d’une carte de producteur pour la professionnalisation du métier ; La subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café pendant les campagnes 2021-2022 et 2022-2023. Le respect de son engagement à donner au moins 60% du prix café aux producteurs (depuis 2012) ;
L’octroi d’une subvention de 17 milliards de francs à la filière pour compenser les pertes enregistrées pour cause de la maladie à COVID-19. Le rapprochement entre la Côte d’Ivoire et la Ghana pour conduire la mise en œuvre de la politique d’amélioration du revenu du producteur, L’électrification de nombreuses localités ou résident plusieurs milliers de producteurs, La Construction de nombreuses Infrastructures (écoles, dispensaires, routes etc.) pour améliorer le cadre de vie des producteurs ; Le programme de l’industrialisation du secteur café-cacao initié par le Gouvernement, susceptible d’améliorer la chaîne des valeurs et permettre ainsi aux producteurs d’avoir des revenus conséquents, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Toutes ces actions démontrent que le chef de l’Etat place les producteurs de café-cacao au Cœur de ses préoccupations », explique M. Adjei Koffi, PCO, de cette journée d’hommage.
Poursuivant, dans son communiqué, le porte-parole des Présidents des producteurs, a fait savoir que « les producteurs de Café-Cacao convaincus des efforts que le chef de l’Etat engage chaque année depuis 2012, afin d’améliorer leur niveau de vie, décident de lui traduire une infinie reconnaissance et lui dire merci pour la considération portée à leur endroit. C’est pourquoi tous les producteurs et productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire décident d’organiser une grande cérémonie pour remercier et rendre hommage au chef de l’Etat ».
Josué Koffi