Le Lycée Hôtelier de la Riviera à Abidjan a servi de cadre le vendredi 31 mai à la présentation d’un projet innovant dénommé OVERSTEP, soutenu par l’Union Européenne et dédié à l’enseignement dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie-restaurant.
Le projet OVERSTEP est une alliance entre l’Europe et l’Afrique qui a pour objectif de développer la mobilité des enseignants entre ces deux continents ainsi que le partage de bonnes pratiques.
Pour le Directeur Général de la Formation Initiale, Alain Yavo, représentant le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à cette occasiona salué cette initiative et s’est dit heureux du choix de la Côte d’Ivoire à prendre une part active de ce projet.
« La présentation de ce projet dont les objectifs cadrent admirablement avec nos actions entreprises à travers les deux programmes majeurs de notre ministère qui sont : l’Académie des Talents et l’Ecole de la deuxième chance est la bienvenue. », a-t-ilindiqué.
Poursuivant, M. Alain Yavo a fait savoir que, « OVERSTEP vise à améliorer le développement professionnel des enseignants et des gestionnaires, les compétences et l’employabilité des apprenants ainsi que la pertinence et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement et la formation professionnelle en Afrique. »
Selon la représentante de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Francesca Di Mauro, il est important d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.
« Nous Union Européenne, sommes ravis d’appuyer le Lycée Hôtelier d’Abidjan qui fait partie de notre grande offre en terme de formation professionnelle, nous considérons que cela extrêmement important d’appuyer la jeunesse à améliorer son employabilité en lien avec les besoins du marché et ceux du secteur privé. Evidemment le secteur du Tourisme est un secteur à grand potentiel. », a -t-elle souligné puis d’ajouter ;
« Nous avons décidé de mettre en œuvre ce projet qui favorise la mobilité légale entre l’Afrique et l’Europe, pour que ces jeunes puissent aller se former en Europe, le cas présent concerne la France, l’Espagne, l’Italie et Malte afin d’acquérir des compétences et revenir avec celles-ci pour pouvoir être mieux employés ici en Côte d’Ivoire. »
Le Directeur du Lycée Hôtelier de la Riviera, BomoiAnibé s’est réjouit de cette initiative et a promis diriger ces travaux pour le grand bonheur des apprenants. « Avec le soutien de l’Union Européenne pour le partenariat Afrique-Europe, le projet OVERSTEP ouvre aux formateurs et aux jeunes de 10 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de l’agriculture et’de l’agro-alimentaire, la possibilité d’effectuer des stages de formation financés entièrement par l’Union Européenne. » a-t-il souligné.
Par ailleurs, il convient de souligner que le projet OVERSTEP est financé par l’Union Européenne à hauteur de 2 millions et demi d’euros, soit environ 1,5 milliards de nos Francs.
Josué Koffi