Dans le cadre de ses activités académiques, le centre d’étude et de recherche en communication (Cercom) de l’université Félix Houphouet Boigny a, dans sa troisième édition de « tribune mensuelle du Cercom » de l’année 2024, organisé une conférence publique ce jeudi 30 Mai 2024, à la salle préfabriquée de l’UFRICA. Ce, en présence du directeur du Cercom, Prof. Jules Evariste TOA.
Le choix de ce thème vise à inaugurer les innovations et les défis de la communication RSE au profit des entreprises en Côte d’Ivoire.
Ouvrant la série des allocutions, le directeur du centre d’études de recherche en communication, le prof. Jules Evariste TOA a adressé son mot de bienvenue à toutes ses personnes qui ont pris part à cet événement instructif et a indiqué que « la Tribune mensuelle du Cercom » est une lucarne offerte aux enseignants-chercheurs, étudiants et à tous les professionnels des métiers de la communication et affiliés pour présenter leurs travaux et recherches en début de chaque mois. », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le Vice-doyen de l’ufrica, M. Tano Pierre par ailleurs maître de conférence a par ailleurs souligné que ce thème est indispensable et d’actualité parce que, à l’université on parle d’employabilité d’où est l’importance de cette activité et à déclaré ouvert la séance.
Cette conférence a été animé par M. Tidiane Boye Édouard, conférencier et représentant de l’Onudi pour la Côte d’Ivoire et le Togo. Le conférencier a lors de cette occasion, instruit et échangé les étudiants sur la question de la responsabilité sociétal des entreprises et souhaite « renforcer et faire rayonner la culture RSE. », autour du thème : atour du thème: « Responsabilité sociétal des entreprises (RSE), objectifs de développement durable (ODD) et promotion des entreprises en Côte d’Ivoire ; état des lieux et enjeux. »
Selon Tidiane Boye, l’objectif du plan national de développement est de faire de la Côte d’Ivoire est un pays industrialisé dans le développement. Pour y parvenir, il faut poser les jalons sur trois piliers, notamment, la promotion de la croissance partagée, les questions de compétitivité et la digitalisation du processus de production qui va permettre de faire de l’énergie propre.
Avant d’ajouter que, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une thématique qui revient de plus en plus dans le monde économique. Face à un monde qui change, la contribution des sociétés au développement durable, ou au bien-être des salariés, devient la priorité.
«Nous voulons améliorer notre performance environnementale à travers la sobriété énergétique. Il y a aussi un enjeu de qualité de vie au travail, de performance collective, d’emploi des jeunes. », a souligné le conférencier.
Notons que cette cérémonie était placée sous la houlette du directeur du Centre d’études et de recherche en communication, prof. Jules Evariste TOA par ailleurs professeur-titulaire en sciences de l’information et de la communication à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody.
Julien Koffi