En cinquante ans, l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa) a connu d’énormes progrès. Tant au niveau des bâtiments qu’au niveau des matériels pédagogiques.
A cet effet, l’institut National Ivoirien pour la promotion des Aveugles a célébré ses 50 années d’existences au service des Aveugles, ce mercredi 15 mai 2024 au siège de l’institution, sis à Yopougon institut des aveugles.
D’entrée, Komenan Pokou, Directeur de l’Inipa a dressé lebilan de ses activités, depuis sa nomination, le 21 septembre 2006. « Ça fait près de 18 ans que j’ai été nommé au sein de cet établissement. Nous avons en termes de bâtiments, neuf qui se sont ajoutés aux 13 bâtiments d’avant. Au niveau du matériel pédagogique, nous n’avions pas de machine. Même pas de poinçons, de tablettes et autres. Mais aujourd’hui, nous en avons distribué à tous les enfants. Il y a même des stocks qui sont restés. Au niveau de la gestion du personnel, tous les bureaux sont climatisés. Il y a un ordinateur dans presque tous les bureaux », a-t-il révélé.
Poursuivant, il révèle qu’un certain nombre de personnes sont allés en France pour un stage de perfectionnement. « Ce stage de perfectionnement, nous a permis de voir ce qui se passe dans d’autres pays et nous à notre niveau essayer de réorienter les choses », a-t-il ajouté avant de dire : « Nous ne pouvons pas dire que le bilan est négatif. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Parce que plus vous avancez, plus vous vous rendez compte de l’ampleur du travail », a-t-il fait savoir.
Josué Koffi