Nommé au CESEC, les merites de Dr Kadjo Michel reconnus

 

 

Dr Kadjo Michel nommé au conseil Économique, Social,Environnement et Culturel

M. Kadjo Michel, ex Maire de la Ville de Maféré, figure parmi les 8 nouveaux membres du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), a t-on appris dans un communiqué  transmis  à Afriq Inter, ce vendredi 26 Avril 2024.

En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris un décret le 4 avril 2024 pour la nomination de nouveaux membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec).

Parmis les 8 nouveaux entrants, l’on note la présence du maire sortant de Maféré, candidat malheureux du RHDP aux élections du 2 septembre 2023 malgré ses réalisations en faveur des popualtions.

Un bilan pourtant reluisant. Au niveau de l’éducation et la formation, le maire a mis l’accent sur la promotion de l’excellence. Depuis quelques années, les trois meilleurs élèves de la commune reçoivent une bourse chacun pour poursuivre leurs études en France, grâce à des partenariats que le maire, premier Responsable de la localité, a établi avec des partenaires nationaux et internationaux, pour un montant de plusieurs millions de nos francs, financé à hauteur de 93 % par le maire.

Dr. Kadjo Michel a  revitalisé la ville et a rendu plus attractive pour les résidents et les visiteurs en lui donnant un souffle nouveau. Au cours de son mandat, il a mis en place de nombreuses initiatives qui semblaient prometteuses pour l’avenir de la ville.

Le Docteur Kadjo Michel, qui est également le président de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Côte d’Ivoire, a été confronté aux premiers défis liés aux infrastructures routières pour améliorer l’accessibilité à la ville et à la campagne.

En effet, l’ex maire a réhabilité la voirie et les routes, ce qui a permis une meilleure fluidité dans la ville et entre les différentes bourgades, tout en implantant des poteaux électriques pour améliorer l’électrification de cette localité.

À cela s’ajoute, la construction de châteaux d’eau pour une meilleure alimentation en eau potable. À son arrivée à la tête de la commune lors des élections municipales de 2018, il n’existait qu’un seul château d’eau datant de 1978, d’une capacité de 200 mètres cubes pour desservir toute la zone.

Il n’a ménagé aucun effort pour le développement de la commune de Maféré. Après une mandature, le village de Maféré s’est transformé en une véritable ville dotée de toutes les infrastructures de base. Ce sont notamment: les routes, les écoles, les centres culturels, les salles polyvalentes, les dispensaires, les centres de santé qui sont sortis  dans les périphéries de la commune.

De plus , le premier magistrat de la belle cité de Maféré a aidé les jeunes bacheliers de la commune à poursuivre leurs études en France. Chaque année des bourses d’étude à hauteur de 30 millions étaient  octroyées aux jeunes élèves de ce département.

Avec le soutien du gouvernement dans le cadre de son programme social, et grâce au lobbying du président du Conseil Régional, le Docteur Aka Aouélé, deux autres châteaux ont été construits, portant la capacité en eau à plus de 700 mètres cubes pour la seule ville de Maferé, de quoi répondre aux besoins de la population pour au moins les 70 prochaines années.

Sur le plan sanitaire, le Docteur Kadjo, étant lui-même un professionnel du secteur, a initié une campagne annuelle de consultation médicale et de soins gratuits, coïncidant avec la période de faible activité agricole et de revenus réduits des habitants.

Plusieurs autres actions ont été entreprises dans le cadre de l’autonomisaton des femmes. Notamment, le projet FACI initié par la Première dame de Côte d’Ivore dont le montant octroyé à la région du Sud Comoé avoisine les 2 Milliards de Francs CFA son niveau, & conseil mumcipal accorde une aide substantielle aux associations féminines. Ces demières ne cessent de témoigner leur grattude lors des différentes manifestations telles que les joumées de la femme et les fêtes des mères à l’occasion desquelles, elles sont comblées de cadeaux par ke maire. Notre présence a coincidé avec celle de l’Association des Femmes du quartier Habrat, avec à leur tête la présidente, madame Ibo Diane, épouse Kouassi venues traduire leur reconnaissance au maire pour ses actions. Sur le plan sécuritaire, Un commissariat a vu le jour pour permettre aux populations de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.

Vivement que Dr Kadjo persévère pour les échéances futures dans cette localité pour un repositionnement dans cette localité.

 Josué Koffi

Cesec