Interview exclusive: Clarisse Dadié retrace son parcours artistique

 ­Interview exclusive: Clarisse Dadié retrace son parcours artistique

Résidant à Paris, en France depuis 1982, l’artiste Clarisse Dadié a fait son retour au bercail dans une interview réalisée par  l’équipe d’Afriqinter, le lundi 22 avril dernier,  l’artiste chanteuse, a retracé son parcours musical qui se démarque de par sa polyvalence au sein de cette industrie.

 

Quel est le but de votre présence à ce moment en Côte d’Ivoire ?

Ma présence actuelle dans mon pays d’ origine la côte d’ivoire s’ inscrit dans l’ intérêt de mon entrepreneuriat, c’est à dire je fait la musique et aussi l’ entrepreneuriat. Je fait des constructions d’ immeuble en Côte d’Ivoire. Donc actuellement je suis en pleine construction ici à Abidjan et un hôtel en construction à Divo.

Retrace nous, le films de ta carrière musicale ?

L’ idée m’ ait venue par rapport à mes parents adoptifs. Parce que moi, j’ai perdue mes parents biologiques tout petit à l’ âge d’un an. C’est pendant la pleine allaitement elle est morte. Lorsqu’ j’ai têté le sain de ma mère, elle assure qu’ elle partait chez le seigneur. C’est ainsi ma mère m’a confié à sa petite sœur parentale. Et cette dernière était une chanteuse et son mari était photographe. Il était un perquisitionniste à sansandra dont le village s’ appelle Adepem. « Je salut tout les habitants de ce village au passage.» La petite sœur biologique de ma défunte mère était une chanteuse. Elle s’ appelait Préta Koto Catherine.

Alors, cela fait pratiquement trois (03) décennies que Vous êtes dans le milieu artistique. Est-ce que vous êtes satisfaire de votre carrière?

Oui, bien sûr, je suis très satisfait de ma carrière musicienne et je remercie d’ ailleurs tout les médias qui m’ ont lancé ( ivoirien, congolais, européens).

vous êtes très bien connu en europe, pourquoi, moins en Côte d’Ivoire, je dirai en Afrique. Selon vous qu’ est ce qui explique celà ?

Oui, c’est tout à faire normale, parceque je réside à Paris je mène mes activités là-bas. Ça me fait 40 bonne année que je suis en Europe. Et je suis toujours en bon thème mes pairs africains résidants de la France.  »Comme on le dit la tête que tu vois tout les jours, c’est la même tête qu’ on finit par aimer » . Raison pour laquelle, je suis plus connu en France que la côte d’ivoire mon cher beau pays. Je n’ ai pas l’ habitude devenir en Côte d’Ivoire étant donné que j’ai toute ma vie au niveau de l’ Europe. C’est là-bas, je me suis marié et fait mes enfants etc …
Le jour j’aurai la possibilité devenue m’ installer en Côte d’Ivoire, mon pays d’ origine les ivoiriens me connaîtront.

Vous êtes connu dans le milieu musicien en Europe et aux États-Unis, parce que vous étiez animatrice sur une chaîne haïtienne. Mais dites nous quels sont vos rapports avec les artistes musiciens ivoirien en France ?

Merci pour cette belle question !!! Oui j’ étais présentatrice l’ une des émissions télé haïtienne. Je remercie le Directeur de cette chaîne, Monsieur Dieudonné au passage et son staff de m’ avoir respecter et la Côte d’Ivoire du faite qu’ ils m’ ont convié certaines émissions dans lesquelles j’étais présentatrice.

Ces émissions sont sur youtube, il suffit de taper: << Clarisse Dadié haitie médias télé >> et vous verrez. Donc, j’ ai presté sur cette chaîne pendant six(ans). Et puis, j’ étais en direct en plus. La Côte d’ivoire et toute l’ Afrique m’ appelaient en direct pour me remercier.

Parce que, je faisais l’ honneur de mon pays en dehors de la Côte d’Ivoire.
Au passage de je dis un grand merci à monsieur Falley-Lago qui a été mon premier auditeur en direct. Concernant, les artistes ivoiriens et africains résidant en europe, il n’ y aucun problème. Je suis de bon thème avec tout le monde. Concernant mon style, si quelqu’un ne m’ apprécie pas mon style et moi même, je me félicite louange à Dieu. Il faut s’ aimer d’ abord avant que l’ autre fasse. Même si tu es pas admirable aux yeux des autres, c’est leurs opinions et c’est normale, toi même apporte toi de la valeur dans toute ce que tu veut entreprendre. Donc ce nouveau, j’ affirme que je n’ ai aucun problème avec les artistes africains en Europe ni en france et d’ partout d’ ailleurs.

parlant de ton style l’harmone la Vie ». Ce n’ est ni la mode ivoirienne, ni africaine et ni française. Est ce qu’ on peut en savoir d’ avantage ?

Cette question m’ a été plusieurs posés, parce que les gens ne comprennent pas pourquoi j’ ai mis en œuvre ce style. Il ya longtemps que ce style m’ ait arrivé mais je voudrais une fois de plus dire à toute la population du monde entier que peut-être j’ai fait une renaissance  » comme d’ aucuns disent que çà fait la quatrième fois que je viens sur terre. On me l’ avait toujours dit . Quand, j’avais six (6) ans, je suis tombé malade et ma mère adoptive m’ accompagnait chez des grands spécialistes voyants. Dès qu’ ils m’ ont vu, ils disent que çà fait la quatrième fois que vous venez sur terre. Cette fois-ci vous n’ allez pas vivre en afrique et votre place se trouve en Europe. Vous restez en là-bas et vous devenez chanteuse, vous la musique comme travail mais vous restez chanteuse et mourir dans la chanson.

Donc, peut être, c’est en ce moments que
j’ adopté ce style. Parce que j’ attends dire souvent qu’on vient sur terre avec ce que on faisait dans le passé.

Il faut souligner que l’artiste Clarisse Dadié à plusieurs cordes à son arc, à savoir, artiste-chanteuse, écrivaine-comédienne et chorégraphe.

interview réalisée par AB

artisteClarisse Dadié