Vitrine Mode, l’événement qui vise à mettre en lumière les talents cachés dans le domaine de la couture et du mannequinat en Côte d’Ivoire, se tiendra le 12 octobre 2024 à l’Espace Jeckard, situé à Angré 7e tranche. L’information a été donnée, ce jeudi 19 juillet 2024, au cours d’une Conférence de Presse animée par la Commissaire Générale, Marie Flore Oka, au Palm Club, Abidjan/Cocody, en présence d’un parterre de personnalités amoureux de la mode.
Placé sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, cet événement vise à valoriser les créateurs locaux et à renforcer l’industrie de la mode ivoirienne en mettant en lumière les talents émergents et établis.
Selon Marie Flore Oka, Commissaire Générale, « Vitrine Mode est un concours de mode qui va pouvoir révéler dans cette 2ème édition, de nouveaux mannequins, hommes et femmes, ainsi que de jeunes stylistes qui pourront faire preuve de leurs talents », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, face à la presse, l’initiatrice de ce Concours a révélé que «la mode africaine ne cesse d’accroître et de se développer, mais beaucoup de mannequins et de stylistes ne voient pas leurs étoiles briller et restent souvent dans l’ombre ».
Annonçant les couleurs de cette 2éme édition Marie Flore Oka, a révélé que « cet événement sera marqué par plusieurs défilés de mode, des ateliers, des conférences et des master classes, offrant aux participants une plateforme pour échanger et collaborer autour de sujets stratégiques liés au secteur du luxe et de la mode en Afrique ».
Pour faciliter l’inscription à ce concours, les mannequins et stylistes auront la possibilité de s’inscrire en ligne dans une pré-sélection, en envoyant des photos et vidéos de leurs profils, et pour les stylistes des vidéos de leurs conceptions.
Vitrine Mode est ouvert aux profils de 18 à 30 ans, de toutes origines africaines. Pour les mannequins de moins de 21 ans, un accord parental sera exigé.
« Pour les stylistes, avoir entre 21 et 50 ans, pour révéler leur talent caché, ça peut aller du couturier du quartier au couturier dont sa marque n’a jamais vu le jour », a précisé la Commissaire générale.
VITRINE MODE est une plateforme créée pour révéler les talents cachés chez les mannequins et couturiers qui seront choisis, tout d’abord dans une pré-sélection et un casting en ligne.
Ensuite, le jour de l’événement, mannequins et stylistes seront évalués par un jury professionnel de la mode (anciens mannequins, grands stylistes, chorégraphes…).
Pour les mannequins : il faudra mettre l’accent, sur la technique de poses studio, la technique de poses scénique et la technique de présentation des vêtements. Les femmes doivent mesurer à partir de 1m72 avec un poids compris entre 48 kg et 58 kg. Pour les hommes, 1m80 et le poids entre 78 kg et 95 kg.
Concernant les stylistes, l’accent sera mis sur la beauté et l’originalité des vêtements, la finition de chaque vêtement, le choix du tissu et sa qualité sur le design et la créativité.
Pour cette édition, de nouvelles catégories telles que (la coiffure, la photographie, les accessoiristes, le make-up…), viendront s’intégrer à la Compétition.
Cette deuxième édition promet de belles découvertes avec la présence des professionnels de la mode et de certains mannequins de renom.
Josué Koffi
Les commentaires sont fermés.