Côte d’Ivoire/ Revendications sociales : La FESY-DGI maintient son mot d’ordre de grève du 24 au 26 juillet 2024
La Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGl) a animé une conférence de presse, le jeudi 27 juin 2024, à son siège, à Abidjan Cocody, afin d’annoncer un préavis de grève prévu du 24 au 26 juillet 2024, prochain sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Le Président Zéréyé Zedou Narcisse, Administrateur principal des services financiers, président en exercice de la Fesy-DGI était face à la presse pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur la suite de leur préavis de grève déposé sur la table de leur direction.
Les responsables syndicaux et leurs camarades, mobilisés en grand nombre ont planché, comme annoncé en conférence de presse, sur plusieurs points : l’inapplication du profil de carrière ; le blocage des nominations ; la suppression du forfait et le reversement des prélèvements effectués aux agents pour le compte de leur mutuelle-santé (Madgi).
Selon le Président Zéréyé Zedou Narcisse,« Nous sommes ici pour réaffirmer notre volonté de poursuivre nos différents points de revendications. Parce que nos propos ont été diversement interprétés dans la presse au sortir de notre dernière assemblée générale » a t-il déploré.
Poursuivant au cours de son exposé, le Président du PrésidiumNarcisse Zédou, a fait savoir « que rien ne pourra nous détourner des objectifs sans qu’il n’y ait satisfaction. Nulle part, on n’a renoncé à la grève et nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Il faut arrêter de nous tourner en bourrique, parce que si rien n’est fait jusqu’à nouvel ordre nous débrayons comme prévu, les 24,25 et 26 juillet prochains » a-t-il martelé.
Pour atteindre cet objectif, des délégations de la FESY-DG sillonneront toutes les directions du pays, du 8 au vendredi 19 juillet 2024, pour mobiliser leurs collègues, a précisé, Narcisse Z. Zédou.
Répondant aux questions de la presse, le Président du Présidium, Narcisse Zédou Zéréyé, a expliqué que « l’objectif recherché n’est pas d’engager un bras de fer avec la hiérarchie, au contraire, nous revendiquons plutôt les conditions de travail et de vie des agents à l’effet de permettre à la Direction Générale des Impôts à jouer pleinement son rôle de mobilisation des ressources financières de l’État », souligne t-il.
De plus, Narcisse Zédou Zéréyé, a également revendiquer le manque de profil de carrière et la somme due à leur mutuelle de santé et le paiement intégral du paiement intégral des 37 500 000 000 dus à notre mutuelle santé MADGI.
Au regard des revendications non respectées, « nous demandons la démission du Directeur Général OUATTARA SIE ABOU pour incompétence, la démission du Conseil d’Administration et de l’Administrateur Général pour les mêmes motifs d’incompétence ; L’autonomie financière de la DGI pour accomplir efficacement sa mission de mobilisation des recettes fiscales pour le compte du budget de l’Etat ; la mise en œuvre du profil par son financement à hauteur de 8 000 000 000 l’année pour éviter le carriérisme à des postes qui est contre-productif dans la gestion des deniers publics ; la suppression du forfait qui constitue une discrimination salariale démotivante dans l’accomplissement des tâches des agents qui en sont victimes ;le paiement des ristournes à bonne date pour éviter les humiliations des agents dans leurs familles respectives ».
Au terme de ses propos, Narcisse Zédou, a déclaré que « c’est revendications sont loin d’être un bras de fer, plutôt un cri de cœur pour permettre aux agents de la DGI de donner le meilleur d’eux-mêmes pour un bon rendement »
Pour rappel, il convient de noter que la FESY-DGI comprend cinq (5) syndicats : le Syndicat national des agents du fisc (SYNA-Fisc) dirigé par Thé Jasmin Roger ; le Renouveau syndical des agents du fisc (RESAFisc) tenu par Zéréyé ZedouNarcisse ; le Syndicat national des agents de la Dgi (SYNADGI) mené par Koné Lama ; l’Union nationale des agents des impôts de Côte d’Ivoire (UNAGICi) conduite par Bohué Ivan et le Syndicat libre des agents des impôts (SYLAI) de Koné Losséni.
Josué Koffi
Les commentaires sont fermés.