Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Côte d’Ivoire : Ouverture au Parc des Expositions d’Abidjan, la 6ème édition de la conférence sur le renforcement des familles autour du thème “fortifier les mariages”

14

Photo d’ensemble lors de la conférence des familles

La sixième édition de la Conférence sur le renforcement des familles (SFC) a ouvert ses portes, ce vendredi 21 juin 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan en présence d’une forte délégation venue des 13 communes d’Abidjan et de plusieurs pays de la sous-région Ouest africaine.

Cet événement vise à créer et à soutenir des sociétés pacifiques et inclusives indispensables au développement durable. À cette cérémonie d’ouverture plus de 5000 personnes ont massivement effectués le déplacement.

En association avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la SFC 2024 est organisée par l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Le thème est “Renforcer les mariages”.

Son objectif est de fournir des informations précieuses et des outils pratiques pour améliorer les relations conjugales, familiales et communautaires.

Cette Conférence qui se tient chaque année, vise également à renforcer des familles, espérant qu’au sortir de ces assises, les participants auront à bénéficier de l’expérience des uns et des autres pour des mariages fortifiés dont la solidité garantira aux différents Etats un développement harmonieux et durable à travers les familles.

Selon Elder Martin Dabele Goury, Autorité générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a fait savoir que « l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été officiellement organisée en 1830 à Fayette dans l’État de New York aux Etats Unis et poursuit ses activités en 2024 avec des campagnes d’évangélisations Après des débuts modestes, l’église s’est développée pour devenir une communauté mondiale de plus de 17 millions de croyants unis par la foi en Jésus-Christ et partout dans le monde »

Les participants et les orateurs ont été accueillis au son de musique et de tam-tams faisant étalage des traditions culturelles locales à leur entrée dans la conférence. Cela a créé l’ambiance pour la conférence. Les participants étaient excités à la vue des opportunités offertes par la conférence.

La conférence a débuté par des stands et des ateliers. Les stands comprenaient des expositions de la Commission nationale de la culture, des œuvres de charité et des services humanitaires des saints des derniers jours, du système du développement des enfants et des jeunes, du centre de l’autonomie, de l’histoire de famille, des droits de l’homme ainsi que celles du séminaire et l’Institut.

En Côte d’Ivoire, au dire de M. Goury, la communauté compte près de 64 500 membres répandus sur toute l’étendue du territoire de la opérant dans près de 262 congrégations.

Avant les ateliers, Spencer James, professeur de vie familiale à l’Université Brigham Young a au cours de sa conférence révélé que le mariage profite aux enfants, aux adultes et à la société. Car, il contribue à un épanouissement pour les enfants, contribue à la réduction de la pauvreté, améliore les résultats scolaires, favorise un meilleur développement social, stabilise l’économie, renforce la cohésion sociale etc ».

Il a également parlé de l’importance de la famille et de ce que passer le temps ensemble renforce la famille.

« Nous nous réunissons avec l’engagement commun d’explorer et de renforcer l’unité fondamentale de notre société, la famille. Cette conférence n’est pas un simple rassemblement, elle vise à relever les familles dans notre monde, à noter les types de pratiques, des stratégies pour montrer des recherches qui peuvent être appliquées dans divers contextes culturels.», a-t-il indiqué.

Au cours de son discours, il a expliqué que la présence de leur église en Côte d’Ivoire n’est pas fortuite. «La Côte d’Ivoire a une place prépondérante dans le développement des églises francophones en Afrique raison pour laquelle cette sixième édition se tient ici, après quatre fois au Ghana et une fois au Nigeria », a-t-il ajouté.  

Le Directeur de cabinet de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant , Moussa Diarrassouba, a quant à lui souhaité que cette conférence soit une réussite car les chiffres liés au divorce en Côte d’Ivoire qu’il a révélés sont alarmants.

 

Dans son adresse, il a indiqué que cette conférence répond au fait que « les familles sont le fondement d’une société harmonieuse. La famille est un élément de base de notre société. Les familles apportent un soutien émotionnel favorise le développement personnel des personnes et garantit les valeurs des générations futures ». 

Les ateliers se sont concentrés sur une discussion et une participation plus approfondies sur les lieux de rassemblement, le développement des enfants et des jeunes, l’autonomie et l’histoire de famille.

Les ateliers ont été suivis d’une séance plénière qui comprenait une discussion sur la génération de revenus par la famille.

Conférence des familles

Cette  Conférence qui se tient chaque année,  vise également à renforcer des familles, au sortir de ces assises, les participants auront à bénéficier de l’expérience des uns et des autres pour des mariages fortifiés dont la solidité garantira aux différents Etats un développement harmonieux et durable à travers les familles.

Des artistes chrétiens amoureux de la musique Gospel : Morijah, KS Bloom, etc ont animé en louange, cette 6 éme édition.

Il y avait également des orateurs prestigieux du Ghana, du Nigéria, de la Sierra Leone, du Libéria, de la Côte d’Ivoire et des États-Unis d’Amérique.

Pour clore, cette 6 éme édition refermera ses portes le samedi 22 juin 2024.

Josué Koffi

Les commentaires sont fermés.