Le mardi 4 juin 2024, l’université Nangui Abrogoua a abrité la quinzaine scientifique du pôle de recherche sécurité alimentaire, cette activité s’est placée sous le thème: « Recherche scientifique et partenariat Université-Industrie AA »
Lors de cette rencontre, Il était évoqué que développer et garantir une Sécurité Alimentaire, c’est assurer un équilibre multifactoriel.
Les déterminants de cet équilibre peuvent eux-mêmes varier et évoluer de façon spatio-temporelle. Une revue des approches et la capitalisation de données scientifiques des dernières décennies, peuvent permettre de s’adapter aux changements, de prévenir les crises et d’être plus efficace à atteindre des objectifs d’intérêt.
Cependant, l’objectif général de cette quinzaine est, de créer les conditions d’un renforcement de capacités qui consolide le profil de compétences des chercheurs dans le domaine Agro-Alimentaire.
Les objectifs spécifiques seraient de créer un cadre d’échanges entre chercheurs séniors, juniors, doctorants et entre chercheurs et industriels agro-alimentaires; renforcer les capacités des chercheurs juniors; renforcer la collaboration scientifique entre les institutions académiques et les industries agro- alimentaires
Pour le directeur du pôle de recherche sécurité alimentaire, professeur Dadié il s’est exprimé sous ce thème, selon lui, l’un des objectifs au niveau du pôle de recherche sécurité alimentaire, c’est de développer la communication scientifique, de pouvoir également développer la relation chercheur et chercheur personnel des industriels agroalimentaire et s’ouvrir sur le monde socio-économique.
« Je pense que c’est un champ d’activité, c’est un domaine qui est porteur parce que notre pays repose sur l’agriculture, je pense aussi que tout ce que nous sommes en train de faire est dans le cadre de la formation de nos étudiants dans le cadre de leur assimilation et leur donner les compétences nécessaires pour que ce domaine soit encore plus développé que la production soit optimisé, nous avions les qualités dans ce domaine, bien sûr pour la sécurité alimentaire et la santé des ivoiriens » a-t-il souligné dans son interview.
Pour sa part, le directeur général de Puratos, TAPI Arthur a affirmé que Puratos est une filiale qui intervient dans le Sourcing des cacaos et qu’ils sont des processeurs.
Tout en ajoutant que la fabrique des produits fini et semi fini, dont le chocolat, et tout ce qui est ingrédients qui vont avec les Compétences, alors c’est tout simple, il souligne que « il faut juste que les gens comprennent que la recherche notamment dans le secteur privé est là et c’est pratique elle travaille plutôt avec des professionnels d’innovation qu’il soit chercheur ou non » a-t-il souligné.
Soma Badihaï
Les commentaires sont fermés.