Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Côte d’Ivoire : la 4è édition culturelle du FENA prévue le 12 Décembre 2024 pour la célébration de la jeunesse et la culture africaine dans toute sa splendeur

5

La Côte d’Ivoire s’apprête à vibrer au rythme de la 4e édition du Festival National de l’Afrique (FENA), prévue pour, le 12 décembre 2024, au Parc des Sports de Treichville, à Abidjan. Cet événement culturel phare, placé sous le thème « Jeunesse et Culture », entend célébrer l’héritage africain tout en tissant un lien entre tradition et modernité.

Organisé sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et le parrainage du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce festival vise à renforcer la cohésion sociale et promouvoir le développement durable par le biais de la culture. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, ainsi que plusieurs ambassadeurs et organisations internationales, seront également présents pour marquer cette grande journée.

Un rendez-vous culturel incontournable

Le FENA est une initiative portée par Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine Mère des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique en Côte d’Ivoire. Elle ambitionne, à travers ce festival, de valoriser les traditions africaines tout en offrant une plateforme d’échange et de transmission aux jeunes générations.

La programmation riche et diversifiée promet une immersion totale dans la culture africaine. Des troupes de danses traditionnelles et des artistes modernes, aussi bien nationaux qu’internationaux, se succéderont sur scène pour un merveilleux moment artistique.

De plus, il est important de notre qu’une grande parade réunira des rois, et des chefs traditionnels venus de toutes les ethnies et communautés de la Côte d’Ivoire, ainsi que de l’espace CEDEAO.

Une célébration pour tous

« Toute la population est cordialement invitée à cet événement majeur, qui participe à asseoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble en paix, au service du développement durable », a déclaré le comité d’organisation.

Les festivités incluront également des expositions, des ateliers et des performances artistiques mettant en lumière la diversité culturelle du continent. Le FENA, selon les organisateurs, est plus qu’un festival : «  il est un creuset pour célébrer et préserver les identités culturelles africaines tout en favorisant l’unité ».

Avec la participation de nombreuses communautés, cette 4e édition du FENA promet d’être un événement grandiose où la Côte d’Ivoire, à travers sa riche mosaïque culturelle, portera haut les couleurs de l’Afrique. Une occasion unique pour le continent de briller dans toute sa diversité et sa modernité.

Josué Koffi

Les commentaires sont fermés.