Côte d’Ivoire : Cérémonie de sensibilisation et dépistage du cancer du sein, « l’ONG OREBSS débarque à adiaké »
Le mardi 12 novembre 2024,l’hôpital général de la ville d’Adiaké a abrité la cérémonie d’ouverture de sensibilisation et de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus, organisée par l’ONG œuvre et restauration pour le bien être social et sanitaire (OREBSS).
Cette cérémonie visant à lutter contre la prévalence de ces cancers chez les femmes, a rassemblé plusieurs participants, dont des professionnels de la santé, des bénévoles, et de nombreux habitants de la communauté.
L’initiative a été lancée pour sensibiliser davantage la population, notamment les femmes, sur l’importance de la détection précoce et les mesures de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.
Selon madame Anougbré Nicole, présidente de l’ONG OREBSS, l’importance de la prévention et du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, des maladies qui touchent les mères, les épouses, les filles, et les sœurs. « Ces deux formes de cancer continuent de représenter une menace majeure pour la santé des femmes, et le dépistage reste notre meilleur moyen d’agir à temps », a-t-elle soulignée.
Pour elle, les chiffres sont parlent et imposent une action urgente. À l’échelle nationale, les cancers du sein et du col de l’utérus figurent parmi les principales causes de décès chez les femmes. « Bien trop souvent, ces cancers sont diagnostiqués à un stade avancé, alors qu’un dépistage précoce aurait permis un traitement plus efficace et de meilleures chances de guérison », a-t-elle expliqué.
Elle a rajouté que, à l’hôpital d’Adiaké, il est constaté que les dépistages des patientes présentent des signes qui nécessiteraient un suivi. Face à cette situation, l’ONG OREBSS a décidé de lancer cette campagne de dépistage, afin de permettre aux femmes de la région de bénéficier d’un examen gratuit.
Pour clore son intervention, elle a fait savoir que cette initiative de dépistage est rendue possible grâce au soutien de la Direction départementale, de l’hôpital d’Adiaké et de toutes les équipes de santé mobilisées. « J’invite chaque femme de notre communauté à saisir cette opportunité, à surmonter les peurs et à faire le choix de se faire dépister. Car le dépistage, c’est aussi un choix de vie, un choix pour soi-même et pour ses proches », a-t-elle conclue.
Le Sous-Préfet d’Adiaké, Bakayoko Ibrahima, représentant Mme Trazié Geraldo Lucie, Préfet du département d’Adiaké, a tenu à remercier la grande motivation dans la mobilisation et l’exhortation de la population, à se faire dépister. Il a ensuite encouragé l’ ONG OREBSS dans cette initiative et à exhorté les femmes d’Adiaké à se faire dépister et que l’hôpital continue les sensibilisations de dépistage.
La directrice départementale d’Adiaké, Dr SEKA Léonie, quand à elle, en Côte d’Ivoire le cancer reste un problème de santé Publique du fait de sa morbidité et mortalité élevée. « Chez la femme, le cancer du sein et du col l’utérus sont accessibles à un programme de détection précoce qui permet d’obtenir des résultats assez encourageant après une prise en charge efficiente », a-t-elle expliqué.
Pour elle, ce dépistage de masse est une opportunité qu’offre l’ONG OREBSS pour booster cette activité de routine pratiquée dans nos struetures sanitaires. « Depuis le début de l’année jusqu’au 31 Octobre, nous avons dépistés pour le cancer du col de l’utérus 506 femmes. Quatre (04) cas ont été notifiés positifs et ont été pris en charge dans le service de Gynéco-Obstétrique de l’Hôpital général d’Adiaké », a-t-elle rappelé.
Dr SEKA Léonie a exhorté toute la population en général et les femmes en particulier à venir se faire dépister massivement.
Soma B.
Les commentaires sont fermés.