Les rideaux se sont fermés sur la 9e édition du festival Adayé Kessiè ce samedi 2 novembre 2024 à Tabagne, dans le département de Bondoukou. Placé sous le thème « Peuples transfrontaliers : les valeurs traditionnelles en partage », l’événement a tenu toutes ses promesses.
À cette occasion, le commissariat général du festival s’est félicité du succès de cette édition, marquée par un immense engouement. Ce festival, qui valorise les traditions et cultures des Bron, a réuni les peuples transfrontaliers dans un esprit de cohésion sociale, de solidarité et de vivre ensemble.
Dès l’entame de son discours, le Commissaire général du festival, Bini Daouda Ouattara, a adressé un chaleureux « Akwaba » à ses invités : « Le Commissariat Général et le Comité d’Organisation de l’Adayé Kessiè Festival, portés par le Conseil Royal sous la direction de Nanan ADINGRA Kouassi Agyemane, 17ème Roi des Brongs, et son peuple, souhaitent la bienvenue à tous leurs illustres hôtes. » Exprimant sa gratitude au nom du Roi des Brongs et de son peuple, il a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement : « Mes premiers mots sont ceux de remerciements et de reconnaissance pour votre présence massive et de qualité, qui honorent le Conseil Royal Brong et le Commissariat général de l’Adayé Kessiè Festival. »
L’Adayé Kessié Festival tire son fondement de la nécessité de « démocratiser le rite autour de l’Igname ». Le projet est de le rendre accessible et populaire à tout le peuple Brong et aux douze communautés vivant en parfaite symbiose dans le Royaume, afin d’éviter que cette tradition ne s’éteigne. Après les différents rituels autour de l’Igname, l’Adayé Kessié Festival rassemble tout le peuple à Tabagne, la principauté du Royaume, unissant le peuple Brong et les autres communautés autour du Roi pour célébrer la culture de la région et mettre en valeur le patrimoine.
En plus de cette réussite, la 9e édition du Festival Adayé Kessiè a rendu un hommage poignant à Sié Charles, artiste emblématique de la région du Zanzan et auteur de l’hymne officiel du festival.
En somme, cette 9e édition du Festival Adayé Kessiè a été une réussite totale, offrant aux milliers de participants une vision d’une Côte d’Ivoire en harmonie avec tous ses peuples, même au-delà de ses frontières. Pour rappel, la journée de clôture a été marquée par un défilé des différents peuples venus de toutes les provinces.
Julien K.
Les commentaires sont fermés.