Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

Côte d’Ivoire – Le coup d’envoi de la 9e édition de L’Adeye Kessié : Célébrer la cohésion transfrontalière

21
Le commissaire général Bini Daouda lors de la cérémonie d’ouverture de la 9e édition de l’Adayé Kessiè festival


La sous-préfecture de Tabagne a vibré au rythme de la cérémonie d’ouverture de la 9e édition du Festival de L’Adeye Kessiè ce mercredi 30 octobre 2024. Cet événement phare, placé sous le thème «Les peuples transfrontaliers : les valeurs traditionnelles en marche», vise à renforcer les liens entre les communautés séparées par les frontières mais unies par des traditions communes. Ce, en présence du sous-préfet de ladite localité, M.  Alphonse Koffi Kouassi.

A cette occasion, le Commissaire Général Bini Daouda, a ouvert les grandes articulations de cette édition, avec un message fort de rapprochement et de solidarité. « Cette 9e édition se donne pour mission de promouvoir la collaboration entre les peuples, au-delà des frontières qui les séparent. », a-t-il déclaré.

Selon lui, seront présents des peuples transfrontaliers de Kong, Tabou, Touba, Agnéblé, Man, Aboisso et Bouna. «C’est pour dire que tous les peuples transfrontaliers seront avec nous à Tabagne pour magnifier notre riche patrimoine culturel», a fait savoir le commissaire général. L’ambiance était chaleureuse et festive, marquée par des danses, des chants et des cérémonies traditionnelles.

 


Le porte-parole de la cour royale, Nana Bini Kouakou, a exprimé au nom du Roi de Tabagne sa gratitude envers le commissariat général, tout en définissant cette édition comme un symbole de résilience et de cohésion sociale.
Aussi, il s’est réjoui de la présence des autorités administratives, notamment le sous-préfet, marquant une étape significative dans la cohésion sociale de la région. «Les chefs ont commencé à comprendre qu’ils font partie de l’administration. L’État leur a tendu la main et il faut que les chefs à leur tour tendent la main», a-t-il dit. Définissant, la présence des autorités administratives comme étant un signe fort d’unité et de collaboration.

Au nombre des innovations, un circuit touristique sera est prévue à la frontière Côte d’Ivoire-Ghana, offrant ainsi aux participants une conjoncture de découverte de la rivière Ting. De plus, un panel de haut niveau aurai lieu à l’université de Bondoukou réunissant les experts et passionnés à l’effet de s’appesantir sur des question  liées entre science et culture.


La cérémonie inaugurale s’est achevée par la coupure symbolique du ruban, effectuée par le sous-préfet de Tabagne et le Commissaire Général. Ce festival, placé sous le haut patronage du ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, la présidence du ministre de l’agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, et le parrainage du ministre des affaires étrangères Roger Kakou Adolphe, se poursuit jusqu’au samedi 2 novembre 2024.

Notons que l’édition 2024 de l’Adayé Kessiè promet d’être un moment fort de partage et de célébration du riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire et des peuples transfrontaliers.

J.K

Les commentaires sont fermés.