Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

94e anniversaire du Royaume Arabie Saoudite: voici le message de Son Excellence Monsieur Saad Bin Bakheat Alqathi, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près de la République de Côte d’Ivoire

6
94e anniversaire du Royaume Arabie Saoudite: voici le message de l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathi à la nation

A l’occasion de la célébration de la 94e anniversaire du Royaume de l’Arabi Saoudite, qui s’est déroulée là samedi 21 Septembre 2024, à l’hôtel Radisson Blue, L’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI, s’est adressé à la communauté Saoudienne pour exprimer ses vœux. Voici ci-dessous l’intégralité de son discours:

Je voudrais, en cette merveilleuse soirée, magnifiée avec, à la fois votre présence et votre participation effective, vous souhaiter la bienvenue à la célébration de la Journée Nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. Tout en vous traduisant ma sincère gratitude, pour votre participation à cette grande manifestation, qui nous honore. En effet, nous célébrons ce soir, l’anniversaire de l’unification de notre chère patrie à la date du 23 septembre 1932, par Sa Majesté le Roi fondateur Abdulaziz bin Abdul Rahman AL SAUD – paix à son âme- transformer des vastes terres, à un État avec un emblème. Et ses fils, Rois, ont suivi ses traces pour achever le processus de construction de cette noble entité, jusqu’au règne, du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et de Son Altesse Royale le Prince Héritier, Premier Ministre, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz AL SAUD, – que Dieu les protège – à qui a été confiée lapoursuite d’une renaissance globale et d’un développement durable, basée sur une vision ambitieuse qui a transformé le rêve en réalité. Alors que Son Altesse Royale avance d’un pas ferme et confiant pour conduire son pays et son peuple vers sa position avancée parmi les nations, en tant qu’un Etat qui compte sur le plans politique et économique, outre son statut spirituel et culturel pour les musulmans de fait d’être le Gardien des Deux saintes Mosquées.

    Le Royaume d’Arabie Saoudite connaît un grand développement dans tous les domaines. Grâce aux efforts fournis et à la poursuite de sa vision ambitieuse, l’Arabie Saoudite est devenu une destination mondiale pour de nombreuses Organisations Internationales, Entreprises et des grandes firmes. Des licences ont été livrés à plus de 200 Entreprises de renommé internationales pour établir leur siège régional dans la ville de Riyad. Le Royaume a enregistré un progrès de plus de 50 % dans les indices de développement durable des Nations Unies.

    Le Royaume d’Arabie Saoudite aspire, actuellement, au renforcement de son statut culturel et son efficacité au sein de la communauté internationale sur tous les niveaux. Car son message le plus important est la promotion de la paix et de la sécurité internationales, et à y contribuer de manière prometteuse et avec beaucoup d’influence positive. Et fort de sa position sur l’échiquier international, l’Arabie Saoudite a accueilli de nombreux sommets au cours de l’année écoulée avec la participation de plus de 100 pays, dont le sommet saoudo-africain, qui s’est tenu dans la ville de Riyad en novembre 2023, et qui a confirmé la profondeur des relations du Royaume d’Arabie Saoudite avec les pays du continent africain. Il a, à travers ce sommet, cherché à renforcer ses relations avec les pays du continent africain, et rehausser ses relations à un niveau supérieur et d’établir un partenariat fructueux dans divers domaines.

     Le Royaume s’efforce de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la récupération et la réhabilitation des terres agricoles, le boisement, développement de la végétation pour assurer la sécurité alimentaire. Il travaille dans ce cadre, avec les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et obtenir une reconnaissance mondiale pour le phénomène de sécheresse et ce, en organisant la Conférence des parties (Cop16) à Riyad au mois de décembre 2024. Cette Conférence qui sera la plus grande jamais organisée par le Royaume dans son histoire, puisque le nombre de pays qui y participeront atteindra 169, avec nombreuses Organisations de la société civile, intéressées par l’environnement et la lutte contre la désertification. Le Royaume d’Arabie Saoudite a présenté, dans le cadre de ses efforts dans le domaine environnemental, de nombreuses initiatives telles que l’Initiative « Arabie saoudite vert- Saudi Green initiative » et l’Initiative « Moyen-Orient vert – Middle East Green Initiative » dans leur sens environnemental qui s’étend des pays d’Asie centrale et du Moyen orient, du Maghreb et des pays subsahariens.

     Le Royaume d’Arabie Saoudite a mis toutes ses capacités matérielles et humaines au service des invités du Très-Miséricordieux. Il a accueilli plus d’un million huit cent mille pèlerins lors d’édition du Hadj de cette année 2024. Il a également reçu treize millions cinq cent soixante mille pèlerins de l’Oumra en 2023. Dans ce contexte, le programme « servir les invités du Très Miséricordieux » qui fait partie de « la Vision 2030 » du Royaume, comprend de nombreuses initiatives visant à faciliter l’accomplissement des rites du Hadj pour les Hôtes d’Allah. Parmi ces initiatives, le programme de « la route de la Mecque », qui a connu un grand succès dans sept pays, dont la République de Côte d’Ivoire, où l’initiative a été mise en œuvre pour la deuxième année consécutive. Je souligne à cet effet, que le succès qu’a connu la « Route de la Mecque » est le résultat d’une coopération efficace entre les spécialistes des deux pays, et sous les directives de leurs Dirigeants respectifs.

94e anniversaire du Royaume Arabie Saoudite: voici le message de l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathi à la nation

Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands contributeurs au soutien des efforts de développement dans de nombreux pays du monde, dont la République de Côte d’Ivoire, à travers ses contributions au sein des Institutions financières internationales, intéressées par le développement. Et dans ce cadre, le Gouvernement saoudien joue un rôle de développement et humanitaire en République de Côte d’Ivoire à travers le Fonds Saoudien pour le Développement et le Centre Roi Salman pour le secours et l’aide humanitaire, de manière à refléter les relations étroites entre les deux pays amis.

    Le Royaume d’Arabie Saoudite a toujours voulu construire des ponts de coopération et renforcer ses relations politiques et économiques avec tous les pays du monde, et cela inclut le niveau distingué des relations bilatérales avec la République de Côte d’Ivoire, qu’ont été établies, officiellement, en 1985 et qui se sont développées rapidement au cours des dernières décennies pour atteindre le niveau actuel de l’excellence. Et ce grâce à la volonté des Dirigeants des deux pays amis, de rehausser ces relations à des niveaux distincts pour l’intérêt des deux peuples amis. Les liens entre les deux Dirigeants et les deux peuples sont étroits. De nombreux frères ivoiriens ont fait des études en Arabie Saoudite, au cours des quarante dernières années, et la coopération dans le domaine de l’éducation connaît toujours un accroissement continu, à l’instar d’autres domaines de coopération entre les deux peuples. 

94e anniversaire du Royaume Arabie Saoudite: voici le message de l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathi à la nation


En conclusion, je ne peux qu’exprimer ma grande satisfaction et ma sincère gratitude que vous ayez accepté notre invitation à partager avec nous cette précieuse occasion.

Julien Koffi

Les commentaires sont fermés.