Afriqinter| l'information comme si vous y étiez

L’entreprise Ebomaf œuvre de transformation de la Côte d’Ivoire moderne

19

 

L’entreprise Ebomaf œuvre de transformation de la Côte d’Ivoire moderne

Ebomaf une entreprise citoyenne avec une fondation éponyme très active dans le social, doté d’une stratégie de conquête du marché africain s’est bâtie autour d’un concept promu par son Président directeur général Mahamadou Bonkoungou : le panafricanisme économique.

Très vite, il tisse sa toile par une diplomatie entrepreneuriale qui fait de lui l’homme d’affaires privilégié des chefs d’Etat africain.

En Côte d’Ivoire, Ebomaf arrive et s’installe vers la fin de l’année 2015. Il exécute un premier marché de bitumage, la route Ferké-Kong longue de 121 km. Suivront les travaux d’aménagement de la voirie de Korhogo et le bitumage de la voie menant à l’aéroport de cette ville.

Ce coup d’essai réussi, l’engagement bien rempli, l’Etat de Côte d’Ivoire n’hésite plus à lui confier des travaux d’aménagement de voirie de plusieurs villes au nord et au sud. Korhogo, Boundiali, Sinématiali, Gbon, Kolia, Kouto, Kong, Tengrela, Séguéla, Ouangolo, Bingerville, Ferké, Bouaké.

Sur la même lancée, des travaux de bitumage d’importantes routes lui sont confiés : Bouaké – Satamassokoro, BoundialiDianra et plus récemment N’golodougou – Kong.

Cerise sur le gâteau, l’attribution des chantiers de réhabilitation ou construction des aéroports des villes de San Pedro, Korhogo, Séguéla et Kong.

Ainsi, Ebomaf contribue à une véritable œuvre de transformation de la Côte d’Ivoire notamment dans son septentrion. Avec un rapport qualité prix très compétitif dans un environnement concurrentiel, Ebomaf peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir apporté à la Côte d’Ivoire des infrastructures dont elle a besoin et au juste prix.

Aujourd’hui le bitume à Tengrela, Gbon, Kouto et autres a qualitativement changé le visage de ces villes. De belles rues réalisées par Ebomaf qui donnent fière allure dans une nouvelle ère d’espérance.

L’entreprise Ebomaf œuvre de transformation de la Côte d’Ivoire moderne


En plus d’être lui-même promoteur de banque (IB Bank), le principal atout du patron
Bonkoungou est qu’il a la confiance des banques internationales qui sont promptes à l’accompagner pour le préfinancement de travaux avant que l’état n’intervienne pour payer.

C’est sur ce principe que Ebomaf a eu en 2018, un contrat d’exécution de 224 km de routes ivoiriennes pour un montant de 179 milliards de Fcfa. L’Etat de Côte d’Ivoire s’était alors porté garant par un décret  du président de la République Alassane Ouattara dont il a l’entière confiance.

Le Groupe Ebomaf  souffle  bientôt sa  35e bougie. Cette  longue période d’existence a été bénéfique à la structure  multidimensionnelle avec l’extension de ses activités dans plusieurs pays Africains grâce à la philosophie managériale  de son Président Directeur Général Mahamadou Boukoungou axée  sur le panafricanisme économique.

Sercom

Les commentaires sont fermés.