Côte d’Ivoire : Un Protocole d’accord paraphé entre le Fonsti et L’Université Lorougnon Guédépour une meilleure recherche scientifique en Côted’Ivoire
Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et l’Université Lorougnon Guédé (UJLoG) ont signé une Convention de Partenariat, ce mardi 23 juillet 2024, au siège du Fonsti à Cocody/Angré, 7éme Tranche, avec pour objectif principal le financement des projets innovants de ladite Université.
La recherche est un pilier fondamental du progrès. Elle nous permet de repousser les frontières du savoir, de découvrir de nouvelles perspectives, et de trouver des solutions aux défis contemporains. C’est dans ce canevas, qu’une Signature de Partenariat entre le FONSTI et l’Université Lorougnon Guédé, vient d’être une réalité.
En effet, ce partenariat vise à renforcer la collaboration scientifique entre le FONSTI et l’UJLoG, de soutenir les projets de recherche innovants menés par l’UJLoG et de promouvoir l’innovation technologique au sein de l’Université.
Dr Yaya Sangaré, Secrétaire Général du Fonsti a indiqué que « Ce partenariat repose sur des valeurs partagées et des objectifs communs : l’excellence académique, la promotion de la recherche scientifique et technologique ainsi que le soutien au développement durable et à l’innovation. En unissant nos forces, nous posons les jalons d’une collaboration fructueuse qui profitera non seulement à nos institutions respectives mais également à l’ensemble de la communauté scientifique, aux étudiants et à la société dans son ensemble », a explique t-il.
S’exprimant sur le contenu réel de cette convention, Dr Yaya Sangaré a fait savoir que « Cet accord de partenariat se traduira par la mise en place de programmes de financement spécifiques, le soutien à des projets interdisciplinaires et la promotion des échanges académiques nationaux et internationaux. Ensemble, nous allons non seulement stimuler la recherche, mais aussi favoriser une cultured’innovation et de créativité».
Pr. Adohi Krou, de l’Université Lorougnon Guédé, a pour sa part, placé dans ce partenariat un espoir nouveau dans la gouvernance qualitative de l’UjLog. Son ambition à travers cette signature est de « valoriser les résultats de recherches et d’apporter un appui non des moindres à la protection des recherches de UJLoG. C’est pourquoi, je m’honore aujourd’hui de la concrétisation de nos deux structures à formaliser ce cadre de coopération ».
Poursuivant, la Présidente de L’UjLoG, Pr. Adohi Krou, a souligné que ce partenariat « ce cadre de collaboration entre UJLoG et FONSTI, (gagnant-gagnant) aidera à asseoir les bases de nos ambitions, à donner une visibilité à l’Université, à même de favoriser son classement au niveau africain et mondial. Monsieur le Secrétaire général, nous ne cesserons jamais de vous exprimer notre gratitude pour tous les efforts que vous faites pour accompagner UJLoG et nous souhaitons toujours bénéficier de cet appui conséquent à faire pâlir plus d’un ».
Pour rappel, depuis la mise en place du FONSTI, le Secrétaire Général, a toujours œuvré à accompagner les actions des Universités à travers le financement d’ateliers, de formations, de bourses et des projets de recherche des différents chercheurs et surtout des doctorants. 03 projets de recherches hébergés à UJLoG ont été financés pour un montant de 83.300.000 Fcfa depuis 2022.
Josué Koffi
Les commentaires sont fermés.