Côte d’Ivoire/ La deuxième édition du Festival des Fanfares de Tiassalé lancée avec de grandes innovations
La Quatrième édition du festival des fanfares de Tiassalé (FESNAF) prévue du 15 au 18 août 2024, autour du thème « la fanfare, moyen de renforcement du lien armée – nation ». L’annonce a été donnée, ce mercredi 17 juillet 2024, au cours d’une Conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan/Plateau, en présence de plusieurs personnalités amoureux des rythmes et mélodies de la Fanfare à l’ivoirienne.
La 4 éme édition est placée sous l’égide du Ministèrede la Culture et de la Francophonie et sous le Parrainage de Monsieur Alpha Sanogo, Fils de Tiassalé. Au titre de l’année 2024, 18 fanfares seront en compétitions au stade du village de Tiassalékro.
Cet événement qui rassemblera des musiciens et des amateurs de fanfares qui viendront de toute la Côte d’Ivoire, ambitionne une organisation à caractère internationale qui marquera le sceau de la maturité de ce festival inédit.
Le Fesnaf célébrera la richesse et la diversité de la musique de la fanfare, mettant en avant des talents locaux et nationaux qui viendront competir dans la ville de Tiassalé, à 120 km d’Abidjan.
Le festival offrira une variété de performances, alliant des marches militaires traditionnelles aux compositions contemporaines. Les participants auront également l’occasion de participer à des ateliers et des masterclasses où ils apprendront des techniques avancées et échanger avec des musiciens professionnels.
Selon le Commissaire Général, Koffi Wilfried, Cet événement s’articulera autour de deux volets principaux : « La Présentation des harmonies ou fanfares conviées à cette quatrième édition, Gendarmerie nationale, la musique des Faci, la Police nationale, les harmonies municipales qui participeront à cette quatrième édition », a-t-il souligné.
Poursuivant, le Commissaire Général, a également annoncé « des activités Académiques, une conférence publique, une formation, des ateliers et des échanges entre festivaliers et professionnels qui sont prévus, sans oublier les activités sociales a savoir un don de peinture à la chefferie pour la réfection de la salle de réunion , ensuite suivront les activités festives, notamment un maquis géant, le concours du meilleur trompettiste, le concours culinaire etc », a-t-il révélé.
L’événement sera marqué par une ambiance festive et conviviale, avec des stands de nourriture et des activités pour tous les Festivaliers. Les spectateurs seront également enchantés par la qualité des prestations et l’énergie communicative des musiciens.
Pour le Commissaire général, « les morceaux imposés cette année sont : l’Abidjanais, le travail de mille générations construira le pays, Fondio d’Allah Thérèse ».
La précédente édition de ce festival avait été remportée par l’Harmonie Municipale d’Abobo. Cette année, le vainqueur empochera la somme de 500.000 frs et se verra offrir un enregistrement dans un studio.Le deuxième répartira avec la somme de 300.000 FCFA, et le 03 éme, la somme de 200.000 FCFA. Des prix de meilleur trompettiste, meilleure Fanfare, un concours culinaire seront également de la partie.
Cette édition renforcera la notoriété du festival de Tiassalé, qui s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de fanfares en Côte d’Ivoire. Les organisateurs espèrent continuer sur cette lancée et faire de la prochaine édition, un succès encore plus grand.
Josué Koffi
Les commentaires sont fermés.