Youssouf Fadiga, directeur général de la Banque nationale d’investissement ( BNI), a annoncé ce jeudi 23 mai 2024, au Centre intégré de ladite structure, à Cocody-Ambassade que l’établissement bancaire (BNI) se position au 5e rang parmi les banques en Côte d’Ivoire. C’était, lors d’une conférence de presse bilan des activités de la BNI.
Selon le Youssouf Fadiga, directeur général de la BNI, les performances de la BNI sont de 1776,5 milliards en 2023, passant ainsi de la 8e à la 5e position dans le classement de la banque de la place. Cette performance permet à la BNI de se hisser dans le top 3 dans le secteur bancaire. Les fonds propres de la BNI sont de 134,6 milliards de francs cfa. Youssouf Fadiga a rappelé le plan stratégique de performance 2026, centré sur six (06) priorités, notamment, la mise en place d’une gouvernance et organisation permettant de sécuriser l’exécution du plan, la consolidation des fondamentaux de la banque, l’optimisation du modèle opérationnel et l’accélération de la croissance sur ses marchés cœurs, la construction de la banque digitale, l’internationalisation de la BNI de façon stratégique et l’exploitation des synergies avec filiales et la mise en place d’une politique RSE.
De 2019 à 2020, la BNI a débloqué 50 milliard de francs CFA pour accompagner la filière café -Cacao. Poursuivant, de 2020-2021, elle a reconduit son intervention avec 100 milliards de francs CFA. En ce qui concerne la campagne 2021-2022, la banque nationale d’investissement a augmenté celle-ci de 25% de plus, soit la somme de 125 milliards et pour la Saison 2023, elle a dégagé un montant plus de 165 milliards pour la campagne de l’année dernière.
S’agissant des perspectives 2024 de la BNI, elle a entamé au cours de l’année 2022, son plan stratégique 2022-2026, dénommé Performance 2026.
Au titre des réalisations de ce plan, il convient de noter cinq (05) réalisations majeures, en l’occurrence la redéfinition de la vision du BNI dans le top3 au niveau du secteur bancaire ivoirien et à se développer à l’échelle internationale. Cette performance 2026 a aussi, en terme de réalisation enregistrée la réorganisation
de la banque nationale des investissements, à savoir, la création de la direction de la stratégie et celle de la direction de la banque digitale. Avec une mise en place de mécanismes de gouvernance: la politique genre, la gestion environnementale et sociale , la gestion des projets et la gouvernance des données.
Concernant l’adressage commercial, le lancement d’une campagne sur l’offre crédit -bail été fait suivi de la revue de la segmentation clients PACTE, PME patrimoniaux et diaspora.
Et enfin, l’accomplissement de la synergie avec ses filiales.
Il sera également de noter que la BNI se veut aujourd’hui plus digitale, agile et créative dans la mesure où elle reste en marge de cette révolution, intégrant ainsi, des produits innovants dans ses offres, dont la solution d’affacturage CREALLIA BNI qui permet le règlement des facture se situant entre 90 et 120 jours.
Julien K.
Les commentaires sont fermés.